Le Bureau International du Travail (BIT), Proparco et la Fondation Grameen Crédit Agricole ont organisé en mars 2023 une session de formation sur la micro-assurance à Phnom Penh, Cambodge. Cette formation, destinée aux partenaires asiatiques de la Fondation, a rassemblé des représentants de Chamroeun (Cambodge), Annapurna et Pahal (Inde), et VisionFund (Myanmar). Elle s’inscrit dans le programme d’assistance technique coordonné par la Fondation, organisé par le BIT et financé par Proparco.
La formation, dirigée par M. Craig Churchill, chef du département des entreprises de finance sociale du BIT, et assistée par M. Ali Tareque Parvez, a duré deux jours. Elle avait pour objectif de permettre aux institutions partenaires d’acquérir les outils nécessaires pour concevoir une stratégie globale visant à améliorer l’efficacité et la valeur de la micro-assurance, ainsi qu’à renforcer sa contribution à leur stratégie commerciale. Les participants ont partagé leurs expériences en matière de micro-assurance et ont découvert les grands principes de la mise en place d’un programme de micro-assurance.
Les institutions bénéficiaires ont apprécié la pertinence et l’adaptation du contenu de la formation à leurs besoins. Plusieurs témoignages vidéos des partenaires sont disponibles en ligne illustrant les retours positifs sur cette formation.
- Interview avec Yanick Milev, DG de Chamroeun et Membre du Conseil d’Administration de la CIE Prévoir. En savoir plus sur Chamroeun.
- Interview avec Pramod Panda Chef du département des assurances et Amrit Sarangi Responsable de la micro-assurance PMME. En savoir plus sur Annapurna.
- Interview avec Alok Rajpat de Pahal. En savoir plus sur Pahal.
- Interview avec Gaw Mu, responsable du département produits chez VisionFund Myanmar. En savoir plus sur VisionFund Myanmar.
Cette formation fait partie d’un programme d’assistance technique plus large proposé par la Fondation. Ce programme comprend également l’élaboration d’un plan technique personnalisé, incluant la conception de produits, l’adaptation de processus internes, l’établissement de partenariats avec des assureurs et la commercialisation des produits.
L’objectif ultime de ce programme est de développer la micro-assurance en zone rurale et faciliter l’accès des personnes vulnérables à de meilleures solutions de gestion de risques. En renforçant les compétences en micro-assurance de ses partenaires asiatiques, la Fondation contribue à améliorer les produits et services d’assurance pour les communautés mal desservies dans les pays en développement.
Pour en savoir plus sur le programme, cliquer ici