La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole Roumanie ont signé un partenariat pour soutenir des institutions de microfinance roumaines qui servent les personnes exclues du système bancaire classique.
Grâce à ce partenariat, CA Romania financera les institutions de microfinance du pays. La Fondation Grameen Crédit Agricole apportera son expertise dans le secteur de la microfinance et garantira les prêts accordés par CA Romania. Ce schéma de coopération permettra de démultiplier l’impact de la Fondation et de consolider l’action de CA Romania dans les domaines de l’entrepreneuriat et du développement social.
« Après l’Egypte, l’Inde et le Maroc, nous mettons en place un nouvel accord de coopération avec une entité du Groupe, Crédit Agricole Roumanie. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet de Groupe qui intègre la dimension sociétale, en l’occurrence l’accompagnement des personnes à faibles revenus, au cœur des activités de développement » affirme Eric Campos, Délégué général de la Fondation et Directeur de la RSE de Crédit Agricole S.A.
Avec ce partenariat, la Fondation renforce son positionnement comme l’un des acteurs de référence du secteur dans la région, tout en soudant ses liens avec les différentes entités du Groupe.
« Notre objectif sur le marché roumain est de renforcer notre présence en matière de financement du secteur agricole et de contribuer au développement économique et social en tirant profit de l’expertise de notre groupe. Ce partenariat est un formidable support pour atteindre ces objectifs », indique Luc Beiso, Directeur général de CA Roumanie.
La première institution de microfinance bénéficiaire est Vitas Romania, qui a reçu un prêt de 1,5 million d’euros, garanti à hauteur de 100 % par la Fondation. Créée en 1996 par l’ONG américaine CHF International, Vitas offre des produits et services financiers pour soutenir le développement d’activités génératrices de revenus. L’institution compte 1 772 emprunteurs actifs, dont 45% sont des femmes et 45% vivent en milieu rural. Elle gère un portefeuille de 14,1 millions d’euros et intervient dans l’ouest de la Roumanie à travers un réseau de 9 succursales, son siège social étant situé à Timisoara.