UGAFODE Microfinance Limited (MDI) a ouvert une agence dans le camp de réfugiés de Nakivale in Ouganda dans le cadre d’un programme pour l’inclusion financière des réfugiés lancé par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’Agence de Coopération Suédoise et la Fondation Grameen Crédit Agricole. L’initiative vise à créer des moyens de subsistance durables, la résilience et l’autonomie des réfugiés dans les communautés d’installation et d’accueil. Cela fait suite à un projet pilote réussi d’inclusion financière pour les réfugiés à Kampala. Dans le cadre du projet, les réfugiés continuent d’avoir accès à des services de crédit, d’épargne et de transfert d’argent.
Au cours de la phase pilote, UGAFODE a ajusté ses procédures, y compris les exigences en matière de documents, telles que l’identification (carte d’identité de réfugié délivrée par le bureau du Premier ministre – département des réfugiés). « Servir les réfugiés correspond bien à notre mission de transformer la vie des populations à faible revenu mais économiquement actives. Les réfugiés sont économiquement actifs et ont des besoins financiers comme toute autre personne et méritent la plus grande attention », a déclaré Shafi Nambobi, Directeur général d’UGAFODE.
Le camp de Nakivale accueille plus de 100 000 réfugiés originaires de 13 pays, la plupart travaillant dans l’agriculture et le commerce. Avec l’agence de Nakivale, UGAFODE étendra les services financiers aux petits agriculteurs réfugiés et aux membres de la communauté d’accueil pour améliorer les revenus des ménages. Nambobi a annoncé que l’institution prévoit de déployer à l’avenir des services financiers pour les réfugiés dans d’autres zones d’installation.
Selon les réfugiés interrogés, l’agence UGAFODE Nakivale leur évite de parcourir de longues distances pour accéder à des services financiers à Mbarara ou Isingiro. “Avec la création de cette agence UGAFODE dans notre camp, des services financiers ont été apportés dans notre cour. Nous pouvons maintenant être servis facilement”, a déclaré l’un des réfugiés. Un autre réfugié a déclaré qu’au préalable, en raison du mauvais état des routes, il fallait une journée juste pour aller à la banque et que l’agence les aiderait à économiser sur les coûts de transport et le temps perdu à voyager.
Plus d’informations sur le programme ici.