La signature d’une convention de partenariat avec le groupe ACEP ouvre une nouvelle approche de conseil intégrée pour la Fondation : accompagner la transformation digitale d’ ACEP Group au Cameroun, au Niger, au Burkina Faso et à Madagascar.
Le 6 juin dernier, tous les représentants des filiales d’ACEP se sont réunies avec l’équipe de la Fondation pour une première réunion de pilotage en présentiel. C’était l’occasion de faire le point et d’échanger sur la mise en place de ce partenariat inédit.
En 2022, la Fondation, partenaire de 3 filiales d’ACEP Group depuis 2016, a été sollicitée par ACEP Conseil dans le cadre de leur plan de transformation digitale. Un programme de 10,6 millions d’euros, dont 6,3 millions sont cofinancés par leurs filiales et 4,2 millions, dont la recherche est confiée à la Fondation. Concrètement, il s’agit d’accompagner le groupe dans leur recherche de fonds et coordonner les fonds levés afin de faciliter la mise en place de ce projet de transformation digitale de leurs filiales.
Une approche inédite
L’ACEP a l’habitude de compter sur ses propres forces, et a recours pour la première fois à une structure tierce pour l’accompagner dans la recherche de ses financements en assistance technique. C’est aussi un partenariat inédit pour la Fondation. Jusqu’à présent, l’équipe d’assistance technique de la Fondation cherchait des subventions et signaient des contrats auprès des bailleurs tel que Proparco, la BEI, le SIDA… pour ensuite en faire bénéficier ses partenaires, sur des thématiques correspondant soit aux attentes des bailleurs, soit des partenaires. Cette nouvelle démarche plus de conseil auprès de ses partenaires, correspond à l’évolution souhaitée de ses activités d’assistance technique.
Un accord synergique
Chaque partenaire va pouvoir apprendre de l’autre. L’ACEP, à la manœuvre pour la mise en place du projet, requiert l’expérience de la recherche de financements et la gestion des fonds levés par la Fondation. La Fondation, quant à elle, va contribuer à un programme de transformation digitale de grande ampleur.
ACEP
Créée en 1999, l’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privé est un opérateur privé spécialisé dans la création d’IMF urbaines.
Partenaire de la Fondation depuis 2016 dans 3 pays (Niger, Cameroun, Burkina Faso,), sa mission est d’accompagner les petits entrepreneurs informels qui ont des besoins de crédits.
ACEP en chiffres : 30 ans d’expérience / 160 000 clients entrepreneurs dont 40% de femmes emprunteuses / 124M d’encours de crédits
Témoignage de Thierry Perreau, dirigeant d’ACEP Conseil
Témoignage de Yann AKINDELE, DG d’ACEP Cameroun qui explique pourquoi ACEP Cameroun s’est engagé dans la transformation digitale au niveau local auprès de ses clients:
Un partenariat durable
La Fondation soutient trois filiales d’ACEP Group depuis 2016 en dettes et en assistance technique. Au total 8 prêts ont été accordés en monnaie locale équivalent à un montant total de 12,5 millions d’€. 15 missions d’assistance technique ont été menées sur les thématiques suivantes : gestion de la performance sociale, digitalisation des opérations et produits, introduction à la centricité client, audit interne et gestion des risques, gestion financière.