Le fonds FIR (Finance Inclusive en milieu Rural), a été créé en 2018 par la Fondation afin de mettre à disposition des entités du groupe Crédit Agricole un fonds spécifique en finance inclusive dans le monde. Dès le début, 21* Caisses Régionales ont participé avec Amundi et Crédit Agricole Assurances au financement de 8 institutions de microfinance rurales présentes dans 8 pays d’Afrique Subsaharienne, d’Europe de l’Est, d’Asie Centrale et d’Asie du Sud-Est.
En 2023, le fonds FIR a augmenté ses investissements pour financer les micro entrepreneurs. Sept nouveaux prêts ont pu être octroyés à des IMF lui permettant d’atteindre un très bon taux de déploiement de ses actifs (80%). Au 31 décembre 2023, l’encours de prêts est de 8 350 000€, soit 80€ de déploiement de ses actifs. Ces institutions de microfinance financent à leur tour des micro-entrepreneurs dont 67% sont des femmes, 75% sont situées en zone rurale et 37% sont des agriculteurs.
A fin décembre 2023, le fonds FIR soutient 8 institutions de microfinance: Mikra en Bosnie-Herzégovine, Lazika en Géorgie, Asian Credit Fund au Kazakhstan, Oxus au Kirghizstan, Prima Finantare en Moldavie, Furuz au Tadjikistan, AMZ en Zambie et Pahal en Inde.