L’institution de microfinance MLF Malawi bénéficie du programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling) depuis le 1er trimestre 2023, coordonnée par ADA (Appui au Développement Autonome) et pour lequel la Fondation Grameen Crédit Agricole a été retenue comme l’un des investisseurs à impact en charge de sa mise en place. Ce programme vise à accroitre la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles, en Asie et en Afrique notamment, grâce à une meilleure gestion des risques et à la promotion de pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat.
Le projet d’une durée de 2 ans, vise à améliorer au Malawi le financement des activités agricoles menées par les producteurs dans les zones rurales à travers le développement de prêts agricoles et d’un système de notation de crédit, l’intégration des services de transferts d’argent et d’épargne sur mobiles et l’optimisation des procédures opérationnelles.
L’assistance technique fournie par la Fondation dans le cadre du programme, permettra de renforcer l’offre financière de l’IMF à travers la formation de 17 000 agricultrices (opérant dans les filières Maïs, pommes de terre irlandaises, soja, riz, élevage, horticulture et
arachides.) à la finance numérique pour améliorer leur culture digitale et favoriser l’utilisation des services bancaires sur leurs téléphones portables. Formées à l’utilisation de l’argent mobile, ces 17000 femmes accèderont plus facilement à des services financiers supplémentaires, adaptés à leur activité. Elles auront plus confiance en elle pour effectuer elles-mêmes les transactions.
L’économie au Malawi dépend fortement du secteur agricole (29,5 % du PIB), qui emploie plus de 80 % de la population (Banque mondiale). La population dépend principalement d’une agriculture de subsistance, pluviale, ce qui accroît sa vulnérabilité aux chocs climatiques et crée une l’insécurité alimentaire. Les services monétaires par téléphonie mobile favorisent l’inclusion financière des femmes.
MLF Malawi, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2018, est une institution de microfinance (IMF) de crédit créée en 2002 par MicroLoan Foundation UK, une organisation caritative qui a consacré ses activités à la microfinance en Afrique subsaharienne. En décembre 2022, l’institution comptait plus de 40 000 emprunteurs actifs (100 % de femmes , 80 % en zone rurale) et gérait un portefeuille de prêts équivalent à environ 4,6 millions d’euros.
Pour plus d’informations sur le programme SSNUP, cliquez ici.