24 avril 2024

 

En septembre 2023, la Fondation a franchi une nouvelle étape significative en investissant pour la première fois dans un nouveau pays : l’Ouzbékistan, situé en Asie centrale. Un premier prêt a été accordé en monnaie locale de 1 million d’Euros à l’institution de microfinance Renesans.

La Fondation a choisi d’intervenir en Ouzbékistan car le pays bénéficie d’une stabilité sociale et économique relativement importante. Une grande partie de la population reste sous-bancarisée et le niveau de vie de la population reste relativement faible malgré l’abondance des ressources naturelles et la solidité du secteur agricole.

Ce soutien à Renesans approfondit la présence de la Fondation en Asie Centrale, avec actuellement 10 partenaires soutenus au Tajikistan, Kazakhstan, Kirghizstan et Géorgie. Renesans a été créée en 2007 avec la mission de fournir des services financiers accessibles aux  femmes entrepreneures et aux travailleurs indépendants dans les régions rurales. Son ambition est de devenir une institution leader dans le domaine de la microfinance dans toutes les régions du pays.

L’IMF opère principalement dans la région de Tashkent au nord-est du pays et dans le Karakalpastan, au nord-ouest, mais vise à se développer rapidement pour couvrir toutes les régions du pays grâce à un réseau de 10 succursales et 103 employés.

A ce jour, l’institution compte près de 7 195 clients, dont 54% sont des femmes, et opère principalement dans les zones rurales, représentant 76% de sa clientèle.

Le financement de la Fondation permettra à Renesans d’accorder des prêts à plusieurs petits entrepreneurs, favorisant la croissance économique du pays.