Philippe Guichandut, Secrétaire Général de la Fondation est intervenu lors de la Semaine Européenne de la Microfinance 2023 (EMW 2023).
Le 17 novembre, cette session a mis en évidence les facteurs de succès et les défis de l’inclusion de l’assurance agricole par les IMF soutenues par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Des exemples du Cambodge et d’autres pays ont souligné la nécessité de renforcer les capacités non seulement de l’IMF, mais aussi des assureurs.
Les catastrophes naturelles induites par le changement climatique et les aléas météorologiques perturbent les activités génératrices de revenus des IMF et de leurs clients et affectent de manière disproportionnée les femmes. Non seulement ils ont plus de difficulté à rembourser leurs prêts, mais ils sont également plus vulnérables après une catastrophe. Compte tenu de l’impact des catastrophes naturelles, l’assurance est progressivement adoptée comme un outil non seulement pour protéger leurs membres, mais aussi les IMF contre les mauvais remboursements causés par la perte de production ou d’actifs. La session mettra en évidence les facteurs de succès et les défis de l’inclusion de l’assurance agricole par les IMF soutenues par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Des exemples du Cambodge et d’autres pays mettront l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités non seulement de l’IMF, mais aussi des assureurs, y compris le flux des systèmes d’information et d’éducation en matière d’assurance, afin de créer de la valeur tant pour l’offre que pour l’assureur, ainsi que pour la demande. les participants et les bénéficiaires de façon responsable.