Du 11 au 15 mars dernier, la Banque de France organisait le séminaire “Protection du consommateur, inclusion et éducation financières”. Ce séminaire avait pour objectif de mettre en avant les missions assurées par une banque centrale en matière de protection du consommateur de services financiers, d’inclusion et d’éducation financières. Ces missions visent à améliorer l’information du consommateur, à lui apporter une assistance en cas de difficultés, ou à prévenir ces dernières ou y remédier. Généralement exercées en application de textes législatifs et réglementaires spécifiques à chaque pays, ces activités ont été comparées avec l’approche adoptée dans ce domaine par d’autres banques centrales.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
– Le contrôle des pratiques commerciales des banques et compagnies d’assurance,
– Présentation générale du rôle de la Banque de France dans le domaine des relations entre les particuliers et la sphère financière et les dispositions légales de protection,
– L’organisation des relations entre secteur bancaire et organisations de consommateurs,
– Les fichiers d’intérêt général gérés par la Banque de France et concernant les particuliers,
– L’information du public et la médiation bancaire en France,
– Le traitement du surendettement des ménages,
– Inclusion financière et éducation financière.
Des tables rondes ont été organisées afin de permettre des échanges d’informations et d’expériences entre les participants, notamment au travers de courtes présentations de leur problématique nationale. C’est ainsi que Philippe Guichandut, Directeur Développement de la Finance Inclusive à la Fondation Grameen Crédit Agricole, a été invité à intervenir et à présenter l’action de la Fondation, avant d’échanger avec les autres invités sur leurs meilleures pratiques.