Dans le cadre de la crise liée au Covid, le cirque, à la recherche de financement, a proposé quelque chose de vraiment créatif pour attirer l’attention: organiser un spectacle susceptible de battre le record du monde du Guiness.
Phare Ponleu Selpak, une école d’art cambodgienne à but non lucratif, a ainsi établi un record du monde Guinness en organisant un spectacle de cirque qui a duré 24 heures, 10 minutes et 30 secondes à Battambang. Le spectacle a eu lieu entre le 7 et le 8 mars 2021, mais le record a été confirmé par Guinness World Records (GWR) au mois de novembre.
Phare Ponleu Selpak (PPSA) est une organisation fondée par des réfugiés cambodgiens pour aider les enfants à traverser les traumatismes de la guerre et pour restaurer la culture et l’éducation du pays après le génocide des Khmers rouges. L’association contribue aujourd’hui à l’éducation de 800 enfants défavorisés et forme des centaines d’autres aux arts visuels, musicaux et du spectacle pour aider à sortir des centaines de familles de la pauvreté et maintenir la culture cambodgienne en vie.
Au cours de la dernière décennie, PPSA a pris des mesures innovantes pour éviter de dépendre de l’aide en mettant en place un cirque populaire sans animaux et une attraction touristique qui a financé leurs programmes de sauvetage. Elle a notamment créé Phare Performing Social Enterprise (PPSE) dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire, et qui est l’entreprise chargée de produire et de diffuser les spectacles de cirque tout en employant les jeunes artistes issus de milieux défavorisés, formés par l’ONG.
Face aux restrictions liées au Covid qui ont mis fin aux spectacles, et donc à la source de revenus des artistes, PPSA a cherché des sources de revenus alternatives et proposé ainsi quelque chose de vraiment créatif pour attirer l’attention. Une idée qui s’appuyait sur la même créativité et la même résilience qui ont conduit à la naissance de l’association et qui lui ont permis de battre un record mondial et d’entrer ainsi dans le Guiness.