PAIDEK, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2014, est une institution de microfinance (IMF) créée en 1993 par SOS Faim dont la mission est de contribuer au renforcement du tissu économique et à la redynamisation de l’économie populaire en République Démocratique du Congo, et en particulier dans la région du Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Pour ce faire, l’institution, qui comptait près de 21 000 emprunteurs actifs à fin juin 2022, dont 51% de femmes, facilite l’accès des populations défavorisées et exclues du système bancaire classique aux services financiers et non financiers par la mise en place d’un instrument financier professionnel et pérenne avec des prêts individuels et de groupe.
Aujourd’hui, PAIDEK opère principalement en zone urbaine (2/3 de ses clients). En dépit de sa volonté de cibler davantage de petits producteurs agricoles en zone rurale, et malgré la baisse du nombre d’emprunteurs actifs en zone urbaine depuis plusieurs années, l’IMF rencontre des difficultés à atteindre cet objectif stratégique en raison de l’éloignement des zones ciblées avec ses agences, rendant difficile l’atteinte de sa cible et posant des enjeux de sécurité liés au transfert d’argent liquide. Pour cela, l’institution souhaite adapter son offre de services, notamment pour offrir un accès à distance à sa clientèle rurale, composée majoritairement de femmes, de jeunes et de petits producteurs.
Afin d’atteindre ses objectifs, PAIDEK va pouvoir bénéficier du programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling) coordonné par ADA et pour lequel la Fondation a été retenue comme l’un des investisseurs à impact en charge de sa mise en place. Ce programme vise à accroître la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles, en Asie et en Afrique notamment, grâce à une meilleure gestion des risques et à la promotion de pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat.
Le présent projet porte sur le développement de canaux digitaux de distribution des produits financiers, adaptés aux besoins et aux contraintes des petits producteurs en zone rurale. L’assistance technique fournie dans le cadre du programme permettra ainsi à PAIDEK de définir les solutions digitales à implémenter pour améliorer la distribution de produits financiers et renforcer sa portée en zone rurale, en particulier auprès des petits producteurs opérant dans les filières café, riz, oignons, tomates, pomme de terre, manioc, maïs ou encore haricots. Ce projet permettra par ailleurs à l’institution d’augmenter sa portée en zone rurale, de réduire ses coûts opérationnels et de limiter les risques liés à la manipulation d’argent liquide.
Pour la Fondation Grameen Crédit Agricole ce projet s’inscrit au cœur d’une de ses priorités stratégiques, à savoir le renforcement des économies rurales. Cette mission d’assistance technique contribue ainsi à renforcer l’impact des financements déjà accordés par la Fondation à PAIDEK.
Pour plus d’informations sur le programme SSNUP, cliquez ici.