8 avril 2021

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable gérée en toute sécurité(*). En Afrique Subsaharienne, 40% de la population n’a pas accès à l’eau, principalement en zones rurales et 135 millions de personnes, principalement les femmes et les filles, font plus de 30 minutes de déplacement par jour pour avoir accès à une eau potable.

C’est dans ce contexte que la société OSHUN, créée fin 2017 et partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2018, déploie une solution innovante d’accès à l’eau en milieu rural. Autour d’un modèle économique basé sur l’entrepreneuriat local, OSHUN apporte un service d’eau de qualité et à un prix abordable via des kiosques à eau, fonctionnant à l’énergie solaire. Ces kiosques sont gérés par des entrepreneurs locaux travaillant en tant que franchisés et intègrent une composante digitale qui permet d’optimiser leur bonne gestion. Le service, appelé à se développer plus largement en Afrique de l’Ouest, a démarré dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal et au Burkina Faso.

Aujourd’hui, outre les kiosques, OSHUN travaille également à l’installation de systèmes de traitement d’eau dans des écoles et postes de santé financés par des partenaires publics, privés et solidaires. Ainsi, en collaboration avec l’ONG Marseille Provence Afrique Coopération, OSHUN a installé, depuis 2018, 120 systèmes de traitement d’eau dans des écoles et postes de santé au Sénégal. A ce jour, ce projet compte environ 40 000 bénéficiaires ayant accès à une eau potable et gratuite. En plus de l’installation et de la maintenance des équipements, OSHUN en lien avec les relais communautaires met en place des activités de sensibilisation des populations pour aider au changement de comportement. Dans la même dynamique, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) vient de commander à OSHUN un projet clef en main pour l’installation de 30 appareils dans des postes de santé situés dans des zones sans électricité au Sénégal.

Au Burkina Faso, OSHUN renforce son action aux côtés de la Société du Canal de Provence (SCP) en tant que maîtres d’œuvre dans la réhabilitation de pompes d’eau et l’installation de kiosques à eau de 27 villages de la commune de Bobo Dioulasso (2e ville du pays). Ainsi, les populations pourront avoir accès au même endroit à de l’eau brute pour usage domestique et de l’eau traitée pour consommation. Ce projet, dont les travaux terminent en avril 2021, permet de toucher près de 70 000 bénéficiaires.

Plus d’informations sur OSHUN ici.

_____________________________________

(*) Nations Unies