L’économie de l’Ouganda est traditionnellement basée sur l’agriculture (80 % de la population active), en particulier sur le café; elle se développe lentement malgré un contexte régional souvent défavorable.
L’institution :
Depuis sa création en 1994, UGAFODE mobilise des ressources pour fournir des services financiers primaires abordables à ses clients. La mission d’UGAFODE est de transformer les conditions de vie des Ougandais, sur le plan économique et social.
Impact :
UGAFODE propose des services financiers et non financiers inclusifs pour autonomiser le peuple ougandais en particulier dans les zones rurales, grâce à des produits et offres financières bien conçues et adaptées pour faciliter la croissance et le développement économiques.
"Mettre la finance au service des réfugiés" par l'OIT
Chaque mois, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie « Social Finance Brief », une publication qui retrace le parcours de prestataires de services financiers partout dans le monde. Dans l’édition de janvier 2022, l’OIT a documenté le parcours l’Uganda Agency for Development Limited (UGAFODE), organisation soutenue par la Fondation Gramen Crédit Agricole.
UGAFODEest une des institutions de microfinance bénéficiaires d’un programme lancé par la Fondation, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) pour favoriser l’inclusion financière et non-financière des réfugiés et des communautés d’accueil en Ouganda.
Grâce au programme, UGAFODE a ouvert une mini-agence dans le camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. Elle a reçu un appui financier pour l’ouverture de l’agence à Nakivale et un soutien technique, coordonné par la Fondation Grameen Crédit Agricole, pour développer une offre de produits et services adaptée aux besoins des réfugiés.
La publication « Social Finance Brief » de l’OIT décrit l’évolution du processus décisionnel et opérationnel d’UGAFODE pour devenir un acteur d’inclusion au service des réfugiés et des communautés d’accueil. UGAFODE est un exemple de bonnes pratiques pour le secteur de la microfinance et une belle histoire de l’impact de l’action de la Fondation et ses partenaires sur le terrain.
UGAFODE, partenaire de la Fondation en Ouganda, étend ses services aux réfugiés
UGAFODE Microfinance Limited (MDI) a ouvert une agence dans le camp de réfugiés de Nakivale, dans le district d’Isingiro. L’institution de microfinance, qui est régulée par la Banque d’Ouganda, est à l’avant-garde de l’inclusion financière de milliers de réfugiés.
L’initiative vise à créer des moyens de subsistance durables, la résilience et l’autonomie des réfugiés dans les communautés d’installation et d’accueil. Cela fait suite à un projet pilote réussi d’inclusion financière pour les réfugiés à Kampala. Dans le cadre du projet, les réfugiés continuent d’avoir accès à des services de crédit, d’épargne et de transfert d’argent.
Au cours de la phase pilote, UGAFODE a ajusté ses procédures, y compris les exigences en matière de documents, telles que l’identification (carte d’identité de réfugié délivrée par le bureau du Premier ministre – département des réfugiés). « Servir les réfugiés correspond bien à notre mission de transformer la vie des populations à faible revenu mais économiquement actives. Les réfugiés sont économiquement actifs et ont des besoins financiers comme toute autre personne et méritent la plus grande attention », a déclaré récemment Shafi Nambobi, directeur général d’UGAFODE. Il a félicité le Bureau du Premier ministre – Bureau des réfugiés pour avoir contribué au succès de l’initiative. Il a également salué le travail du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de l’Agence suédoise de développement international qui, par le biais de la Fondation Grameen Credit Agricole, ont soutenu le projet de création de cette agence à Nakivale.
Le camp de Nakivale accueille plus de 100 000 réfugiés originaires de 13 pays. La plupart d’entre eux travaillent dans l’agriculture et le commerce. ” Avec l’agence de Nakivale, nous étendrons les services financiers aux petits agriculteurs réfugiés et aux membres de la communauté d’accueil, améliorant ainsi les revenus des ménages “, a ajouté Nambobi. Selon Nambobi, l’institution prévoit de déployer à l’avenir des services financiers pour les réfugiés dans d’autres zones d’installation.
Selon les réfugiés interrogés, l’agence UGAFODE Nakivale leur évite de parcourir de longues distances pour accéder à des services financiers à Mbarara ou Isingiro. ” Avec la création de cette agence UGAFODE dans notre camp, des services financiers ont été apportés jusqu’à dans notre arrière-cour. Nous pouvons maintenant être servis facilement “, a déclaré l’un des réfugiés. Un autre réfugié a déclaré qu’au préalable, en raison du mauvais état des routes, il fallait une journée juste pour aller à la banque. Les réfugiés ont souligné que l’agence les aiderait à économiser sur les coûts de transport et le temps perdu à voyager.
Plus d’informations sur le programme réfugiés ici.
Au cours du 1er trimestre, la Fondation réalise cinq investissements en Afrique
Au cours du premier trimestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a intensifié sa présence auprès de ses partenaires africains avec l’octroi de 5 nouveaux financements, notamment sous la forme de prêts senior. A fin mars 2019, compte 40 partenaires en Afrique Subsaharienne, ce qui représente 42% de l’encourt total.
La Fondation a ainsi accordé, dans le cadre du programme de la Facilité Africaine, un prêt en monnaie locale équivalent à 800 000 euros à l’institution de microfinance Eclof Kenya qui propose des services financiers et non financiers aux micro, petites et moyennes entreprises du pays, tout en favorisant activement l’épargne. A ce jour, l’institution qui finance 58% de femmes, compte plus de 30 000 clients, à 60% en zone rurale.
Toujours en Afrique de l’Est, la Fondation a également accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1 million d’euros à UGAFODE, une institution de microfinance ougandaise dont la mission principale est d’offrir à ses clients des services financiers primaires abordables. L’institution compte à ce jour 17 300 clients dont près de 20% de femmes et environ 80% de clients ruraux.
En Afrique de l’ouest, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance togolaise Coopec Sifa pour un montant de 305 000 euros en monnaie locale. Coopec Sifa, qui est financée dans le cadre de la Facilité Africaine, est une institution de microfinance qui propose des petits prêts à ses près de 38 000 clients, principalement des femmes (86%) dans le nord du pays.
Par ailleurs, ACEP Burkina s’est également vue accorder un nouveau prêt d’un montant de 2,3 millions d’euros en francs CFA. Cette institution de microfinance, partenaire de la Fondation depuis 2016, est spécialisée dans le financement des microentreprises et des toutes petites entreprises dans les centres urbains et proches banlieues. Elle compte à ce jour 12 300 clients dont 20% de femmes.
Pour finir, au Sénégal, la Fondation a renforcé son partenariat avec la Laiterie du Berger dont elle est actionnaire depuis 2010, avec l’octroi d’un prêt sous forme de compte courant d’actionnaires, pour un montant en francs CFA équivalent à 229 000 euros. La Laiterie du Berger est une entreprise sociale qui valorise le lait collecté auprès des éleveurs peuls, au Nord du pays, en le transformant en yaourts et autres produits laitiers vendus sous la marque Dolima.
Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.