
République Démocratique du Congo

Financement octroyé
Prêt de 915 110€
(équivalant en monnaie locale)
Partenaire de la Fondation
depuis 2022
Site du partenaire


Contexte :
La République démocratique du Congo (RDC) possède les deux tiers des forêts tropicales d’Afrique, un sous-sol riche et un grand potentiel hydroélectrique. L’économie a été aux prises avec des conflits politiques au cours des deux dernières décennies. Après avoir atteint le troisième taux de croissance le plus rapide au monde (10,5 %) en 2014, l’économie ralentit, principalement en raison de la hausse de l’inflation et de la baisse des prix des produits d’exportation. En 2021, l’économie a progressé de 4,9 %. Cela était en grande partie dû à une reprise dans le secteur minier après un ralentissement de l’activité liée à la pandémie l’année précédente.
L’entreprise :
SMICO S.A (Société Congolaise de Microcrédit) est une institution de microfinance en République Démocratique du Congo, dont le siège est à Goma, Nord Kivu. Fondée en décembre 2009 par des actionnaires belgo-congolais. Depuis 2018, le bénéfice annuel de SMICO se situe en moyenne entre 300 000 $ et 800 000 $. À la fin de 2021, SMICO comptait 93 représentants du service clientèle, 15 millions de dollars d’épargne et 14,3 millions de prêts.
Impact :
Dirigée par Michel Verwilghen (Président du Conseil d`Administration), cette société de microfinance vise à faciliter l’accès aux services financiers pour les producteurs à faibles revenus (commerçants, agriculteurs, artisans) qui sont exclus du circuit bancaire traditionnel.