La Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz et encourage la production de riz par des petits exploitants de la Vallée du fleuve Sénégal dans le cadre d’un partenariat de longue durée. La SFA contribue ainsi à l’objectif d’autonomie du Sénégal qui importe encore aujourd’hui 75% du riz consommé.
L’entreprise :
Créée en 2013, la SFA produit du riz blanc à partir de paddy cultivé par les petits producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal. La compagnie maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur. Elle permet aux producteurs de bénéficier d’un prix stable et d’un accès à des financements adaptés en jouant un rôle pilote dans la sécurisation du revenu des producteurs au travers d’un modèle d’agriculture contractuelle et le développement d’une filière rizicole inclusive.
Impact :
La SFA s’est installée dans la vallée du fleuve pour développer la chaine de valeur riz local et ainsi répondre aux enjeux nationaux de l’autosuffisance alimentaire. La SFA participe ainsi à la valorisation de la production locale, en s’appuyant sur les ressources et compétences du pays. “SFA a joué un grand rôle pour nous aider à sortir de l’ornière en nous fournissant des crédits pour cultiver de plus grandes surfaces. SFA nous fournit les intrants à temps et nous accompagne. Je me suis associé avec mes frères pour cultiver un champ plus grand et je partage les bénéfices avec ma famille” (Cheikh, producteur)
Le programme SSNUP finance un premier projet agricole au Sénégal
Afin de soutenir les petits exploitants agricoles, la Direction du développement et de la coopération suisse et la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire du Luxembourg, sous la coordination de ADA, ont lancé le programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme). Avec un budget de 55 millions d’euros sur 10 ans, le programme vise à renforcer durablement les filets de sécurité des petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie en stimulant le développement des chaînes de valeur agricoles.
Le programme s’appuie sur les connaissances et l’expertise des services d’assistance technique de fonds d’investissement à impact déjà actifs dans ce domaine. La Fondation Grameen Crédit Agricole est l’un des investisseurs à impact en charge de la mise en place du SSNUP. Elle apportera son expertise en assistance technique à des organisations qu’elle soutient –institutions de microfinance et entreprises sociales– afin de concevoir et de développer des solutions financières et non financières pour l’atténuation et le transfert des risques agricoles des différents acteurs des chaînes de valeur.
Un projet agricole à impact au Sénégal
La première organisation soutenue par la Fondation dans le cadre du programme est SFA (Sénégalaise des Filières Alimentaires), entreprise sociale qui œuvre au développement d’une chaîne de valeur inclusive pour le riz au Sénégal. Créée en 2013, SFA produit du riz blanc à partir de paddy cultivé par les petits producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal. Elle leur apporte un soutien technique via des formations sur les meilleures pratiques agricoles et facilite leur accès au marché et au financement en les mettant en relation avec des bailleurs locaux.
Malgré cet accompagnement technique apporté par SFA, les rendements des petits producteurs restent inférieurs à leur potentiel. Cela s’explique notamment par le fait que les producteurs restent réticents à mettre en place les pratiques agricoles promues par SFA sans pouvoir constater au préalable leurs effets positifs.
Le programme SSNUP va permettre de renforcer cet accompagnement technique des producteurs, à travers une mission d’assistante technique d’un budget de 11 000€. Ce projet d’une durée de 6 mois vise à créer 20 champs témoins dans les zones d’opération de SFA, dans lesquels les meilleurs pratiques agricoles seront utilisées. Ces champs témoins permettront de former une soixantaine de producteurs relais sur les meilleurs pratiques pour optimiser leur production et de démontrer auprès de tous les producteurs de la zone les impacts positifs de ces pratiques sur le rendement agricole et sur la qualité de la production. Des séances d’échange et des formations animées par les producteurs relais leur permettront de transmettre à leur tour leur apprentissage à plus de 2 000 petits producteurs.
Les résultats attendus pour ce projet reposent sur 3 piliers : le renforcement des compétences des agriculteurs formés ; l’augmentation de la production et de la qualité de la production pour les agriculteurs formés ; l’augmentation des revenus pour les agriculteurs formés et leurs ménages. C’est un projet à fort impact qui contribuera directement au développement de la chaîne de valeur du riz et à la sécurité alimentaire au Sénégal.
La Fondation réalise un nouvel investissement auprès de SFA
La Fondation Grameen Crédit Agricole a signé un nouvel accord de financement avec la Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) partenaire de la Fondation depuis 2013, sous forme de prise de participation. Avec cette nouvelle prise de participation au capital d’un montant de 137 000 euros, la Fondation consolide son soutien à SFA, entreprise sociale qui développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz.
La SFA encourage la production de riz de qualité par des petits exploitants de la Vallée du fleuve Sénégal dans le cadre d’un partenariat de longue durée. Elle leur donne accès à des financements et à un appui technique. Le paddy est transformé en riz blanc et commercialisé sur le marché sénégalais sous la marque Terral. La SFA contribue ainsi à l’objectif d’autonomie du Sénégal qui importe encore aujourd’hui 75% du riz consommé.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
Une première année de succès pour le programme Banquiers solidaires
Par Carolina Herrera, Fondation Grameen Crédit Agricole
A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de volontariat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation.
Sénégal, Maroc, Haïti… : un beau succès pour la première année
Moins d’un an après son lancement en 2018, le succès du programme confirme l’engagement et la volonté des collaborateurs à soutenir de projets à impact social. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par Crédit Agricole et la Fondation Grameen Crédit Agricole. L’objectif est double : d’une part, valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’autre part, apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation avec des missions d’une à deux semaines sur le terrain.
En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. A ce jour, quatre missions sont déjà à pourvoir lors du troisième trimestre 2019. En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. Par exemple, une mission a eu lieu au Cambodge avec le soutien de la Banque de proximité à l’international (BPI) de Crédit Agricole, pour appuyer la gestion des ressources humaines de Chamroeun, une institution de microfinance partenaire qui sert plus de 27 500 clients. Une autre mission a été menée au Sénégal, en partenariat avec Crédit Agricole Franche-Comté, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire. Par ailleurs, avec le soutien de la Caisse régionale, le Banquier solidaire qui a réalisé la mission est parti pour 2 ans appuyer Kossam, le projet de la Laiterie pour structurer la filière lait au Sénégal.
Une mission lancée en 2018 sera réalisée en juillet 2019 en coopération avec Crédit du Maroc et Crédit Agricole SA pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution, soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc. Une autre mission lancée en 2018 sera réalisée en Haïti pour soutenir Palmis Enèji, entreprise sociale qui propose des solutions propres et accessibles de cuissons et d’éclairages aux ménages haïtiens. Crédit Agricole Corporate Investment Bank soutient le Banquier solidaire qui réalisera la totalité de la mission en mécénat de compétences.
Cambodge, Kenya, Tadjikistan… en 2019 le programme change d’échelle
A ce jour, six missions ont été lancées en 2019. Une mission en faveur de Kossam, le projet de la Laiterie du Berger qui vise à développer une filière laitière durable au Sénégal. Le/la Banquier solidaire aura pour mission d’accompagner Kossam dans le déploiement d’une application digitale « commcare collecte ». Une autre mission est prévue pour soutenir la gestion financière et la structure organisationnelle du Cirque Phare (PPSE) au Cambodge. PPSE vise à promouvoir l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens. Une mission aura lieu en faveur d’ACRE Africa qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants. La/le Banquier solidaire aura pour mission d’analyser la nouvelle stratégie business de l’organisation.
Pour ces premières missions lancées en 2019, le processus de sélection des Banquiers solidaires est finalisé. A ce jour, trois nouvelles missions sont à pourvoir : une « business model » en faveur de l’institution de microfinance Humo au Tadjikistan, une « Contrôle de gestion » pour soutenir l’institution Musoni au Kenya et une « numérique » pour soutenir l’entreprise social SFA au Sénégal.
D’autres missions sont en cours de programmation avec le soutien des entités et Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Avec ce dispositif, le Groupe réaffirme son engagement pour soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs et travailler aux côtés de la Fondation en faveur d’une finance plus inclusive et durable.
En 2018, la Fondation consolide sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux prêts
Au cours de l’année écoulée, la Fondation Grameen Crédit Agricole a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux financements dont 3 auprès de nouveaux partenaires.
Ainsi au Mali, la Fondation a financé Kafo Jiginew, un réseau mutualiste de caisses d’épargne et de crédit qui propose des services financiers de proximité (épargne, crédit, micro assurance transfert de fonds, autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie. A ce jour l’institution compte 48 000 clients actifs dont 92% de clients en zone rurale. La Fondation lui a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 3 millions d’euros sur une période de cinq ans.
Au Bénin, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 1,4 million d’euros à un nouveau partenaire, PEBCo Bethesda, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations en proposant des services financiers et non financiers de qualité. L’institution offre des prêts de groupe et individuels et compte environ 95 000 emprunteurs actifs dont 64% de femmes et 33% en zone rurale.
Au Togo, la Fondation a également financé un nouveau partenaire, Assilassimé, avec un prêt en FCFA équivalent à 500 000 euros. Assilassimé est un programme créé en 2012 par Entrepreneurs du Monde pour les personnes marginalisées. L’institution leur apporte des services financiers (microcrédit) et non financiers (formation, appui individualisé, référencement social). Elle compte aujourd’hui près de 30 000 clients dont environ 95% de femmes.
Au Burkina Faso, la Fondation a par ailleurs réalisé trois nouveaux investissements en 2018 auprès de partenaires existants, portant le montant total de ses engagements dans ce pays à plus de 4 millions d’euros, soit 13,8% de ses engagements en Afrique subsaharienne à fin décembre 2018. Ainsi, ACFIME a reçu un prêt en FCFA équivalent à 305 000 euros sur une période de trois ans. C’est une institution de microfinance qui contribue à combler le fossé non couvert par les grandes IMF qui interviennent sur l’ensemble du pays, les prêts accordés par ACFIME présentant un très fort potentiel d’impact social. Elle compte à ce jour 18 600 clients dont 90% de femmes. Pour sa part, PAMF-BF a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1 million d’euros sur une période de trois ans. L’institution qui compte environ 28 400 clients a pour principale activité la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits sur le territoire Burkinabè, afin de concourir à une meilleure satisfaction des besoins financiers des populations à revenu modeste dans un cadre renforcé de protection de leurs membres ou usagers. Enfin, ACEP Burkina a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1,5 million d’euros sur une période de trois ans. Acep est une institution de microfinance spécialisée dans le financement des microentreprises et des toutes petites entreprises existantes dans les centres urbains et leurs proches banlieues. Les crédits octroyés sont destinés essentiellement au financement des besoins en fonds de roulement et d’investissement. A ce jour l’institution compte 11 000 emprunteurs actifs.
Pour finir, au Sénégal, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 762 000 euros à CAURIE Microfinance, une institution de microfinance socialement responsable et financièrement viable qui a pour mission de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des microentrepreneurs pauvres, principalement les femmes. CAURIE compte à ce jour 71 000 clients dont 98% de femmes. La Fondation a également accordé un financement de 100 000 euros à SFA (Sénégalaise des Filières Alimentaires) sous forme de compte courant d’actionnaires. SFA est une entreprise sociale qui développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz et dont la Fondation est actionnaire depuis 2013.
Pour plus d’informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.