L’agriculture demeure un élément vital de l’économie du Kirghizistan et un refuge pour les travailleurs de l’industrie. Elle contribue pour plus de 38% du PIB du pays. La population sous le seuil de pauvreté est de 25%.
L’institution :
Salym Finance est une institution de microfinance de niveau 2 qui a été créée en 2007 par quatre entrepreneurs kirghizes. Son objectif est de soutenir, développer les activités et améliorer le niveau de vie des populations en créant des conditions financières favorables au développement économique.
Impact :
Salym Finance soutient principalement les personnes à revenus limités provenant de zones rurales ou des périphéries urbaines. Différents produits sont proposés à leurs clients: prêts au logement, crédits à la consommation, crédits agricoles et prêts aux entreprises.
Missions Banquiers Solidaires à pourvoir en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud
Lancé en juin 2018 à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A., Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation. Trois nouvelles missions sont à pourvoir en 2021 en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud.
Mission « Stratégie Marketing » en Géorgie
Lazika Capital, l’une des principales institutions de microfinance en Géorgie. Créé en 2000, Lazika offre des services financiers aux personnes à faible revenu, aux petits exploitants agricoles et aux micro-entrepreneurs. L’organisation opère au travers de 18 agences, principalement en zones rural de la Géorgie (70% des clients sont ruraux).
La mission Banquiers solidaires a pour objectif d’accompagner Lazika dans l’élaboration d’un plan marketing pour mi-2021-2022. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en juin ou juillet 2021 en Géorgie, si ce n’est pas le cas elle sera reportée.
Mission « performance sociale et environnementale » au Kirghizstan
Salym est une institution de microfinance qui fournit de des prêts abordables et des dépôts pour soutenir les activités génératrices de revenus des populations à faible revenu au Kirghizstan. L’organisation compte à ce jour 23 agences à travers le Kirghizistan et sert plus de 18 000 clients, dont 52% de femmes et 70% en milieu rural.
Une mission Banquiers Solidaires de 2 semaines est prévue afin d’accompagner Salym dans la gestion de sa performance sociale et environnementale. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en septembre ou octobre 2021 au Kirghizstan, si ce n’est pas le cas elle peut être effectuée en ligne.
Mission « LBC-FT » en Afrique du Sud
SEF est une institution de microfinance créée en 1992 qui fournit de services financiers et non financiers aux populations pauvres en Afrique du Sud. L’institution compte 225 317 emprunteurs actifs (100% de femmes en milieu rural).
Une mission Banquiers Solidaires est à pourvoir pour accompagner SEF dans le cadrage et la formation de ses collaborateurs clés sur les risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. La mission de terrain se déroulera en Afrique du Sud pendant 2 semaines, si les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettent.
Deux missions online sont encore à pourvoir
Une première mission « digital / IT » est à pourvoir en faveur de Smart Credit, institution de microfinance en Moldavie. Le Banquier Solidaire aura pour mission de contribuer à construire la stratégie digitale de Smart Crédit. Une deuxième mission « gestion financière » est à pourvoir en faveur de FATEN, institution de microfinance en Palestine. L’expert de Crédit Agricole soutiendra FATEN dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers. Ces missions s’effectueront à distance au rythme d’une journée par semaine, pendant 15 semaines.
Comment y postuler ?
Pour découvrir les offres détaillées des missions :
Deux partenaires de la Fondation obtiennent la Smart Certification
En 2019, la Smart Campaign reconnaÎt l’action de plusieurs partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole en matière de protection des clients en leur accordant la Smart Certification. La Smart Campaign est une initiative mondiale qui vise à intégrer des principes de protection des clients dans le secteur de l’inclusion financière. Le programme de certification de protection des clients de la Smart Campaign reconnaît publiquement les institutions qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu et dont les normes de traitement respectent les sept principes de protection des clients de la Smart Campaign. Ces principes couvrent des domaines aussi importants que les prix, la transparence, un traitement juste et respectueux et la prévention du surendettement.
Le programme de certification comporte un ensemble de normes rigoureuses en fonction desquelles les institutions sont évaluées par des évaluateurs tiers indépendants, agréés par la Smart Campaign. Les évaluateurs sont des agences de notation spécialisées disposant d’une vaste expérience et ayant analysé des centaines d’institutions à ce jour.
En 2019, outre l’action de Chamroeun, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, cette initiative a également reconnu publiquement l’action de deux autres institutions de microfinance, partenaires de la Fondation, en matière de protection des clients en leur accordant la Certification: Musoni (Kenya) et Salym Finance (Kirghizstan). Ces institutions ont ainsi rejoint les près de 120 autres organisations spécialisées dans l’inclusion financière, dans plus de 40 pays, certifiées depuis le lancement du programme en janvier 2013.
Pour plus d’informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.
La Fondation apporte son soutien à trois nouveaux partenaires
Au cours du premier semestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a financé trois nouveaux partenaires en Afrique et en Asie Centrale. Avec ces trois nouveaux partenaires, la Fondation compte à fin août 81 organisations soutenues dans 38 pays.
Elle a ainsi accordé un premier prêt d’un montant en FCFA équivalent à 1,5 millions d’euros à Vital Finance au Bénin, une institution de microfinance fondée en 1998 au Bénin. Née d’un projet de microfinance financé par USAID, Vital Finance a acquis une solide expérience dans le domaine de la microfinance et est aujourd’hui l’une des plus grandes institutions du pays. Vital Finance est principalement active dans les zones périurbaines et compte 29 000 clients actifs dont 66% de femmes.
La Fondation a également accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 1,5 millions d’euros à l’institution de microfinance Entrepreneur Financial Centre Zambia (EFC) en Zambie. C’est la plus grande institution de microfinance de dépôts réglementée du pays. L’institution, créée par CARE Zambia en 1996 en tant que projet de microfinance, a pour but de proposer des solutions en matière de fonds de roulement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en mettant l’accent sur l’innovation de produits adaptés aux besoins du client. A ce jour elle compte près de 4 000 clients dont 44% de femmes et 6% de clients ruraux.
Enfin, la Fondation a également accordé un premier prêt d’un montant de 890 000 euros à l’institution e microfinance Salym Finance au Kirghizistan.Cette institution, créée en 2007 par quatre entrepreneurs kirghizes, a pour mission de soutenir la création et le développement d’activités génératrices de revenus et d’offrir l’accès à des services financiers aux populations exclues du système bancaire classique. Actuellement, l’institution compte près de 12 500 emprunteurs actifs dont 53% de femmes et 74% de clients en zone rurale et gère un portefeuille de 16,5 millions d’euros.