Le secteur agricole reste encore structurant (28% du PIB et 70% de la population active) mais la part du secteur des services tend à augmenter. La population rurale s’élève à 69,42% en 2018.
L’institution :
Proximity est une institution de microfinance créée en 2010 au Myanmar qui conçoit et livre des produits abordables et générateurs de revenus pour des familles rurales.
Impact :
Proximity veille à améliorer les moyens de subsistance des ruraux du Myanmar en fournissant des services financiers innovants adaptés à leurs besoins, utilise le dynamisme des entreprises pour créer de la valeur sociale.
Quatre nouveaux investissements en Asie pour la Fondation
La Fondation Grameen Crédit Agricole vient de réaliser quatre nouveaux investissements en Asie, notamment auprès d’un nouveau partenaire en Inde. A ce jour, la Fondation compte 16 partenaires en Asie pour un portefeuille de 25 millions d’euros.
Ainsi, en partenariat avec CA CIB Inde, la Fondation a accordé une garantie d’un montant équivalent à 5 millions d’euros à l’institution de microfinance indienne Annapurna, pour un prêt octroyé par CA CIB Inde en monnaie locale. Annapurna Finance Pvt. Ltd (AFPL) a été créée en 2009 et fait maintenant partie des dix principales IMF NBFC du pays. L’institution a été créée dans le but de servir les clients économiquement arriérés en les amenant à intégrer, en fournissant des services financiers basés sur les besoins à leur porte. Ses principaux objectifs sont de fournir une aide financière pour l’autonomisation économique, d’offrir des produits sur mesure et basés sur les besoins pour répondre à tous les besoins du cycle de vie des clients et de donner la priorité aux femmes et de les impliquer directement dans les activités de production à travers des groupes d’entraide et l’accès au financement, afin de créer des opportunités de revenus supplémentaires. À ce jour, l’institution dessert 1,6 million d’emprunteurs actifs, dont 99% de femmes et 85% de ruraux.
De même, au Myanmar, la Fondation a accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 2,3 millions d’euros sur une période de quatre ans à VisionFund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d’argent à des personnes qui n’ont pas d’antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l’accès aux sources de financement classiques. A ce jour, VisionFund Myanmar compte plus de 190 000 clients dont 86% de femmes et 59% de clients en zones rurales.
Toujours au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1,8 million d’euros sur une période de quatre ans à l’institution de microfinance Proximity Designs pour le compte de Proximity Finance, un programme de microfinance dont l’objectif est l’éradication de l’extrême pauvreté en traitant les pauvres comme des clients. A ce jour le programme compte 117 000 clients dont 69% de femmes.
Finalement, au Cambodge, la Fondation a accordé un prêt équivalent à 1,6 million d’euros à Chamroeun, partenaire historique de la Fondation depuis 2010. Chamroeun est une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. L’institution sert plus de 30 000 clients dont 82% de femmes.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation ici.
La Fondation réalise de nouveaux investissements en Asie
La Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé de nouveaux investissements auprès de ses partenaires asiatiques avec cinq prêts accordés en Indonésie, Birmanie, Sri Lanka et au Cambodge. En Asie, la Fondation compte 14 partenaires, ce qui représente à fin décembre 2018 25% de son encours total.
Elle a ainsi accordé un prêt de 2,1 millions d’euros à KOMIDA, partenaire historique de la Fondation qui intervient en Indonésie, uniquement auprès des femmes. KOMIDA est une ONG de microfinance qui a commencé à proposer des microcrédits en 2005 à la population touchée par le tsunami dans la province de Banda Aceh. L’institution s’est transformée en coopérative d’épargne et de crédit en 2008 et compte aujourd’hui plus de 545 000 clients.
La Fondation a par ailleurs accordé un prêt de 1,1 millions d’euros à Proximity, en Birmanie. Proximity Finance est un programme de microfinance, développé par Proximity Designs, qui a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté dans le pays en traitant les pauvres comme des clients et en proposant des technologies et des services novateurs et abordables aux familles qu’elle finance et qui gagnent leur vie en cultivant des petits lopins de terre. L’institution compte près de 100 000 clients dont 66% de femmes.
Au Sri Lanka, l’institution de microfinance Berendina, dont la mission est la réduction de la pauvreté et l’offre de meilleures conditions de vie pour les groupes les plus pauvres du pays, a bénéficié d’une garantie de la Fondation pour un montant de 331 000 euros à A ce jour, Berendina compte 99 000 clients, dont 87% de femmes. Tous ses clients son situés en zone rurale.
Enfin au Cambodge, la Fondation a accordé deux nouveaux financements à AMK et Chamroeun de 2,5 millions d’euros et de 973 000 euros respectivement. AMK (Angkor Mikroheranhvatho (Kampuchea) Co. Ltd) fournit principalement des prêts via la méthodologie du « village banking » ciblant en priorité les femmes pauvres en zone rurale, ainsi que les activités agricoles. Depuis 2010, l’institution est également autorisée à collecter de l’épargne. A ce jour elle compte près de 325 000 clients à 93% en zone rurale et 81% de femmes. Pour sa part, Chamroeun qui compte 26 300 clients, est une institution de microfinance qui met la vocation sociale au coeur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres et leur propose également un ensemble de services de formation et d’accompagnement.
Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.