Banquiers Solidaires : une nouvelle mission à pourvoir au Tadjikistan
Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A, Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert aux collaborateurs du Groupe en faveur d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact. L’objectif de ce programme est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises à impact partenaires de la Fondation. Grâce à ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme sa volonté de soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs.
Les missions Banquiers Solidaires, qu’est-ce que c’est ?
Des missions de bénévolat à l’étranger sont proposées aux collaborateurs pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social, partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
Les missions sont réalisées en mécénat ou bénévolat de compétences. Le billet d’avion et l’assurance sont pris en charge par Crédit Agricole S.A. Les éventuels frais de transports internes, les dépenses de restauration et d’hébergement sont payés par l’organisation bénéficiaire. La Fondation Grameen Crédit Agricole assurera la préparation et la coordination de la mission.
Depuis le lancement du programme en 2018, quatorze missions ont été réalisées tant en mécénat que bénévolat de compétences.
Une mission à pourvoir !
Une mission de sept à dix jours en matière d’évaluation des garanties est à pourvoir en faveur d’Oxus Tadjikistan, au Tadjikistan, soit fin juin, soit entre août et octobre 2020.
L’histoire d’OXUS a commencé en 1997 au Tadjikistan, au moment même où le pays sortait d’une guerre civile. À l’époque, ACTED a commencé à débourser ses premiers microcrédits dans la vallée de Vakhsh. Suite au succès de cette première initiative, ACTED a progressivement lancé plusieurs programmes de microfinance à travers le pays. En février 2006, OXUS a finalement été enregistrée auprès de la Banque nationale tadjike en tant qu’organisation de microcrédit.
En décembre 2019, OXUS Tadjikistan est classé parmi les plus importantes institutions de microfinance en termes de portefeuille dans le pays. Actuellement, MCO «OXUS» Tadjikistan fait partie des institutions de microfinance du groupe OXUS qui opère également au Kirghizistan et en Afghanistan.
Objectifs de la mission :
- Analyse de la méthodologie actuelle en matière d’évaluation des garanies
- Développer une nouvelle méthodologie d’évaluation
- Former des managers au niveau du siège
Comment y postuler ?
- Cliquez sur le lien ci-contre “Trouver sa mission”
- Rentrez dans la barre de recherche : “Fondation Grameen”. Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !
- Cliquez sur l’offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.
Contact
Carolina HERRERA
Directrice Communication & Partenariats
carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr
La Fondation poursuit ses investissements en Europe et en Asie Centrale
Au cours des derniers mois, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi le développement de son portefeuille avec de nouveaux investissements en Europe de l’est et en Asie Centrale.
Elle a ainsi accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Monte Credit au Monténégro, pour un montant de 1 million d’euros sur une période de 3 ans. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel. A ce jour, l’institution, qui gère un portefeuille de 7,4 millions d’euros, compte 4 600 clients dont 55% de femmes. 56% de ses clients se trouvent en zone rurale.
La Fondation a également accordé deux nouveaux prêts d’un montant cumulé de 2,5 millions d’euros à l’institution de microfinance géorgienne Lazika dont la mission est de faciliter l’accès à des services financiers adaptés aux entrepreneurs. Avec un portefeuille de 14 millions d’euros, l’institution compte aujourd”hui environ 11 000 clients dont 47% de femmes et 75% de clients en zone rurale.
Enfin, la Fondation a accordé un nouveau prêt sur une durée de trois ans à OXUS Tajikistan pour un montant de 1,2 millions d’euros. OXUS Tajikistan est une institution de microfinance qui a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent. A ce jour, l’institution compte 14 000 clients dont 39% de femmes et gère un portefeuille de 11,3 millions d’euros.
Avec ces nouveaux investissements, la Fondation compte aujourd’hui 16 partenaires répartis dans 7 pays de la région, ce qui représente un portefeuille d’encours suivis de 16,6 millions d’euros, soit 19,8% du montant total des encours suivis par la Fondation à fin octobre.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation …