Le Kenya est un pays à revenu intermédiaire. L’agriculture y occupe une place très importante avec la filière animale qui contribue pour près de 10 % au PIB et fait vivre environ 1,8 million de personnes. La filière thé génère environ 1,5 milliard d’US$ et le Kenya est le premier exportateur mondial de thé noir.
L’entreprise :
Musoni DTM Limited est une institution de microfinance de type tier 2 créée en 2010 par Musoni BV. Sa mission est de mettre en place, développer et maximiser le potentiel des entreprises créées par des personnes défavorisées et de personnes sans accès bancaire grâce à l’offre de services financiers abordables, flexibles et axés sur le client.
Impact :
Musoni Kenya propose des services financiers exclusivement par téléphone mobile. Elle est la première IMF au monde à s’être dotée, depuis ses débuts, de services 100 % mobiles et sans aucun décaissement. Elle propose des prêts collectifs, des crédits aux entreprises individuelles et aux agriculteurs, ainsi que des prêts d’urgence et des prêts pour l’éducation.
Deux partenaires de la Fondation obtiennent la Smart Certification
En 2019, la Smart Campaign reconnaÎt l’action de plusieurs partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole en matière de protection des clients en leur accordant la Smart Certification. La Smart Campaign est une initiative mondiale qui vise à intégrer des principes de protection des clients dans le secteur de l’inclusion financière. Le programme de certification de protection des clients de la Smart Campaign reconnaît publiquement les institutions qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu et dont les normes de traitement respectent les sept principes de protection des clients de la Smart Campaign. Ces principes couvrent des domaines aussi importants que les prix, la transparence, un traitement juste et respectueux et la prévention du surendettement.
Le programme de certification comporte un ensemble de normes rigoureuses en fonction desquelles les institutions sont évaluées par des évaluateurs tiers indépendants, agréés par la Smart Campaign. Les évaluateurs sont des agences de notation spécialisées disposant d’une vaste expérience et ayant analysé des centaines d’institutions à ce jour.
En 2019, outre l’action de Chamroeun, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, cette initiative a également reconnu publiquement l’action de deux autres institutions de microfinance, partenaires de la Fondation, en matière de protection des clients en leur accordant la Certification: Musoni (Kenya) et Salym Finance (Kirghizstan). Ces institutions ont ainsi rejoint les près de 120 autres organisations spécialisées dans l’inclusion financière, dans plus de 40 pays, certifiées depuis le lancement du programme en janvier 2013.
Pour plus d’informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.
La Fondation accorde sept nouveaux financements en Afrique subsaharienne
Durant le premier semestre de l’année, la Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé sept nouveaux financements en Afrique subsaharienne à des partenaires historiques.
Au Bénin, l’institution de microfinance RENACA a reçu un prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 762 000 euros. RENACA est une institution mutualiste dont la mission est de renforcer de manière significative la base économique des populations rurales. A ce jour l’institution compte 27 000 clients situés à 80% en zone rurale et 59,5% de femmes.
Au Kenya, la Fondation a accordé un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 2 millions d’euros à l’institution de microfinance Musoni. L’institution exploite fortement les technologies de l’information et de la communication afin de gérer ses activités de manière efficace et s’adapter rapidement. A ce jour l’institution compte 44 000 clients dont 66,3% de femmes et 63,3% de clients en zone rurale.
En Ouganda, ENCOT a reçu un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 296 000 euros. Ce prêt a été réalisé dans le cadre de la Facilité Africaine, programme développé par la Fondation Grameen Crédit Agricole en partenariat avec l’Agence Française de Développement pour soutenir les institutions de microfinance de petite taille en Afrique subsaharienne. ENCOT est une institution qui offre des services financiers et de développement entrepreneurial. A ce jour l’institution compte 6 200 clients dont 56% de femmes et 88,4% de clients en zone rurale.
En République Démocratique du Congo, la Fondation a accordé un prêt de 540 000 euros dans le cadre de la Facilité Africaine à l’institution de microfinance Paidek, dont le rôle est de financer le développement de petites activités de commerce ou d’élevage. A ce jour, Paidek compte 15 500 clients dont 51% de femmes et 31,2% de clients en zone rurale.
En Zambie, la Fondation a accordé, également dans le cadre de la Facilité Africaine, un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 300 000 euros à l’institution de microfinance Agora Microfinance Zambia (AMZ). AMZ est une institution de microfinance qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de faibles revenus, avec des produits financiers appropriés. A ce jour elle compte 37 100 clients dont 58% de femmes et 85% de clients en zone rurale.
Enfin, au Sénégal, la Fondation a accordé un prêt à CAURIE Microfinance en monnaie locale équivalent à 1,14 millions d’euros. CAURIE a pour mission de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des microentrepreneurs. L’institution compte aujourd’hui 72 200 clients dont 99% de femmes et 55% en zone rurale. Un second investissement a été réalisé au Sénégal sous forme de prise de participation au capital de la Laiterie du Berger pour un montant équivalent à 99 700 euros. La Laiterie du Berger, dont la Fondation est actionnaire depuis 2010, est une entreprise sociale qui valorise le lait collecté auprès des éleveurs peuls, au Nord du pays, en le transformant en yaourts et autres produits laitiers vendus sous la marque Dolima.
Avec ces nouveaux investissements, la Fondation porte le montant de ses engagements en Afrique subsaharienne à près de 41 millions d’euros, soit 41% du montant total des engagements de la Fondation à fin août 2019.
Missions Banquiers solidaires à pourvoir au Kenya et au Cambodge
Deux missions Banquier solidaire sont à pourvoir au Kenya et au Cambodge : une mission Contrôle de gestion pour soutenir l’institution de microfinance Musoni au Kenya et une mission gestion financière pour appuyer le Cirque Phare (PPSE), entreprise sociale cambodgienne.
Banquier solidaire est un dispositif de volontariat de compétences lancé en 2018 par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole SA ouvert à tous les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social, partenaires de la Fondation.
Les missions à pourvoir
Une mission « Contrôle de gestion » est prévue pour le troisième trimestre de 2019 pour soutenir Musoni au Kenya. Musoni est une institution de microfinance qui fournit des services financiers par le biais de paiements mobiles aux personnes exclues du système bancaire classique. Pour renforcer la gestion de la performance, Musoni souhaite mettre en place une méthodologie de tableau de bord équilibré. Le/a Banquier solidaire aura pour mission de structurer un tableau de bord prospectif avec des indicateurs de rendement clés et de faire de recommandations sur sa mise en œuvre.
Une mission « Gestion financière » est prévue pour septembre 2019 pour soutenir le Cirque Phare (PPSE) au Cambodge. PPSE offre des opportunités d’emploi pour les artistes cambodgiens et fait vivre le secteur des arts dans le pays. PPSE est maintenant entré dans une phase de croissance et nécessite renforcer certains aspects de sa gestion, notamment sur les plans stratégique, financier et des ressources humaines. La/le Banquier solidaire aura pour mission de proposer des outils de suivi et de faire des recommandations sur la structure organisationnelle.
Comment y postuler ?
Plusieurs missions sont à venir sur CA Solidaires. Pour les découvrir :
1. Allez sur le site CA Solidaires “Trouver sa mission”
2. Rentrez dans la barre de recherche : “Fondation Grameen”. Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !
3. Cliquez sur l’offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.
Plus d’information : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr
Pour en savoir plus sur les missions à pourvoir, cliquez ici.
Une première année de succès pour le programme Banquiers solidaires
Par Carolina Herrera, Fondation Grameen Crédit Agricole
A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de volontariat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation.
Sénégal, Maroc, Haïti… : un beau succès pour la première année
Moins d’un an après son lancement en 2018, le succès du programme confirme l’engagement et la volonté des collaborateurs à soutenir de projets à impact social. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par Crédit Agricole et la Fondation Grameen Crédit Agricole. L’objectif est double : d’une part, valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’autre part, apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation avec des missions d’une à deux semaines sur le terrain.
En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. A ce jour, quatre missions sont déjà à pourvoir lors du troisième trimestre 2019. En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. Par exemple, une mission a eu lieu au Cambodge avec le soutien de la Banque de proximité à l’international (BPI) de Crédit Agricole, pour appuyer la gestion des ressources humaines de Chamroeun, une institution de microfinance partenaire qui sert plus de 27 500 clients. Une autre mission a été menée au Sénégal, en partenariat avec Crédit Agricole Franche-Comté, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire. Par ailleurs, avec le soutien de la Caisse régionale, le Banquier solidaire qui a réalisé la mission est parti pour 2 ans appuyer Kossam, le projet de la Laiterie pour structurer la filière lait au Sénégal.
Une mission lancée en 2018 sera réalisée en juillet 2019 en coopération avec Crédit du Maroc et Crédit Agricole SA pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution, soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc. Une autre mission lancée en 2018 sera réalisée en Haïti pour soutenir Palmis Enèji, entreprise sociale qui propose des solutions propres et accessibles de cuissons et d’éclairages aux ménages haïtiens. Crédit Agricole Corporate Investment Bank soutient le Banquier solidaire qui réalisera la totalité de la mission en mécénat de compétences.
Cambodge, Kenya, Tadjikistan… en 2019 le programme change d’échelle
A ce jour, six missions ont été lancées en 2019. Une mission en faveur de Kossam, le projet de la Laiterie du Berger qui vise à développer une filière laitière durable au Sénégal. Le/la Banquier solidaire aura pour mission d’accompagner Kossam dans le déploiement d’une application digitale « commcare collecte ». Une autre mission est prévue pour soutenir la gestion financière et la structure organisationnelle du Cirque Phare (PPSE) au Cambodge. PPSE vise à promouvoir l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens. Une mission aura lieu en faveur d’ACRE Africa qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants. La/le Banquier solidaire aura pour mission d’analyser la nouvelle stratégie business de l’organisation.
Pour ces premières missions lancées en 2019, le processus de sélection des Banquiers solidaires est finalisé. A ce jour, trois nouvelles missions sont à pourvoir : une « business model » en faveur de l’institution de microfinance Humo au Tadjikistan, une « Contrôle de gestion » pour soutenir l’institution Musoni au Kenya et une « numérique » pour soutenir l’entreprise social SFA au Sénégal.
D’autres missions sont en cours de programmation avec le soutien des entités et Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Avec ce dispositif, le Groupe réaffirme son engagement pour soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs et travailler aux côtés de la Fondation en faveur d’une finance plus inclusive et durable.