L’économie du Monténégro est essentiellement fondée sur l’agriculture et l’élevage ; 60 % est le nombre estimé des actifs employés dans le secteur primaire. La population rurale au Monténégro est de 33,19% (2018).
L’entreprise :
Créée en 2005, Monte Crédit est une institution de microfinance de niveau 3. Sa mission consiste à donner aux familles rurales les moyens de créer des revenus et des emplois libérant le potentiel économique pour que les communautés prospèrent.
Impact :
L’activité principale de Monte Crédit est de fournir un soutien économique et financier aux personnes les plus vulnérables de la population dans les régions sous-développées du Monténégro et de créer des activités entrepreneuriales durables, dans le but de favoriser la croissance et le développement à long terme.
La Fondation Grameen Crédit Agricole affiche un bon bilan en 2017
La Fondation a engagé, depuis sa création en 2008, près de 200 millions d’euros de financement. Elle intervient auprès de 70 institutions de microfinance et entreprises de type « social business » dans 28 pays. Les femmes et les populations rurales représentent 76% et 81% de plus de 3 millions de clients des institutions que la Fondation accompagne tant en financement, qu’en assistance technique. Sur ce volet d’accompagnement, les équipes de la Fondation ont piloté 50 missions d’assistance technique en faveur de 16 institutions partenaires.
2017 a été une année de croissance avec un résultat d’exploitation positif et un résultat net lui aussi excédentaire tout en conservant un profil de risque sans évolution défavorable. La Fondation fait ainsi la preuve de sa capacité à conjuguer performance sociale et équilibre économique. Au cours de cette année, nous nous sommes recentrés autour de notre cœur de métier tout en augmentant notre capacité à agir. Ainsi en 2017, 44 dossiers de financements ont été présentés au Comité d’Investissement pour un montant additionnel de près de 50 millions d’euros.
La Fondation a élargi sa zone d’intervention avec de nouveaux partenariats au Monténégro, au Kazakhstan et en Birmanie. 86% de nos pays d’intervention font partie des pays les plus pauvres au monde. 48% des dossiers de financements se concentrent en Afrique subsaharienne et 23% en Asie du Sud et du Sud-Est, ces deux zones géographiques représentent chacune 35% des engagements de la Fondation en fin d’année.
Réunis les 6 et 7 mars à Luxembourg, les administrateurs de la Fondation ont fait part de leur satisfaction et ont félicité les équipes de la Fondation pour ces résultats qui honorent l’Institution. Le Conseil d’administration a été également l’occasion de tracer les pistes de travail du prochain plan à moyen terme 2019-2023 et de lancer un projet de création d’un Fonds d’Investissement destiné à améliorer l’excellence opérationnelle et la résilience de nos partenaires.
S’engager aux côtés des Institutions de microfinance, participer à l’essor des économies rurales, voir plus loin, agir ensemble pour une économie mieux partagée, la Fondation Grameen Crédit Agricole reste concentrée, humble mais active et audacieuse au service de sa mission fondatrice de lutte contre la pauvreté.
En 2017, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi sa croissance
A fin décembre 2017, la Fondation Grameen Crédit Agricole enregistre 64,1 millions d’euros d’engagements, dont 57,5 millions de financements à des institutions de microfinance et 4,8 millions d’investissements en social business, soit une hausse de 45% sur un an. En 2017, 44 dossiers de financement ont été approuvés pour un montant total de 49,3 millions d’euros. Depuis sa création en 2008, la Fondation a ainsi accordé 250 financements pour un montant cumulé de 196,5 millions d’euros.
La Fondation a élargi sa zone d’intervention avec de nouveaux partenariats au Monténégro, au Kazakhstan et en Birmanie. Elle compte aujourd’hui 69 partenaires actifs et intervient dans 28 pays, 86% d’entre eux faisant partie des pays les plus pauvres au monde. 48% des financements se concentrent en Afrique subsaharienne et 23% en Asie du Sud et du Sud-Est, ces deux zones géographiques représentent chacune 35% des engagements de la Fondation en fin d’année. Les femmes et les populations rurales représentent 76% et 81% des 3 millions de clients des institutions financées par la Fondation. Le prêt moyen qu’elles accordent est de l’ordre de 550 euros.
En 2018, la Fondation va poursuivre son développement dans de nouveaux pays en cherchant à accroitre son réseau de partenaires dont le point commun continuera d’être un haut niveau de performance sociale, l’autonomie financière des femmes et le développement économique des zones rurales.
La Fondation réalise un premier investissement au Monténégro
La Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé un premier investissement au Monténégro en accordant un prêt de 500 000 euros sur une période de trois ans à l’institution de microfinance Monte Credit qui appartient à la Agroinvest Holding, filiale de Vision Fund International.
Les clients ciblés par Monte Credit Monténégro sont les ménages pauvres, les ménages qui développent des petites activités commerciales, les microentreprises dans les domaines du commerce, de la production / transformation / vente agricole ainsi que les activités destinées au tourisme, de taille petite et moyenne. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel.
Avec ce nouveau prêt, la Fondation compte à présent 14 partenaires dans la région d’Europe de l’est et Asie Centrale, soit 25% de ses partenaires microfinance, pour un montant total d’engagements à fin 2017 de 16 millions d’euros dans la zone.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
La Fondation poursuit ses investissements en Europe et en Asie Centrale
Au cours des derniers mois, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi le développement de son portefeuille avec de nouveaux investissements en Europe de l’est et en Asie Centrale.
Elle a ainsi accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Monte Credit au Monténégro, pour un montant de 1 million d’euros sur une période de 3 ans. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel. A ce jour, l’institution, qui gère un portefeuille de 7,4 millions d’euros, compte 4 600 clients dont 55% de femmes. 56% de ses clients se trouvent en zone rurale.
La Fondation a également accordé deux nouveaux prêts d’un montant cumulé de 2,5 millions d’euros à l’institution de microfinance géorgienne Lazika dont la mission est de faciliter l’accès à des services financiers adaptés aux entrepreneurs. Avec un portefeuille de 14 millions d’euros, l’institution compte aujourd”hui environ 11 000 clients dont 47% de femmes et 75% de clients en zone rurale.
Enfin, la Fondation a accordé un nouveau prêt sur une durée de trois ans à OXUS Tajikistan pour un montant de 1,2 millions d’euros. OXUS Tajikistan est une institution de microfinance qui a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent. A ce jour, l’institution compte 14 000 clients dont 39% de femmes et gère un portefeuille de 11,3 millions d’euros.
Avec ces nouveaux investissements, la Fondation compte aujourd’hui 16 partenaires répartis dans 7 pays de la région, ce qui représente un portefeuille d’encours suivis de 16,6 millions d’euros, soit 19,8% du montant total des encours suivis par la Fondation à fin octobre.