Missions Banquiers Solidaires à pourvoir en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud
Lancé en juin 2018 à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A., Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation. Trois nouvelles missions sont à pourvoir en 2021 en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud.
Mission « Stratégie Marketing » en Géorgie
Lazika Capital, l’une des principales institutions de microfinance en Géorgie. Créé en 2000, Lazika offre des services financiers aux personnes à faible revenu, aux petits exploitants agricoles et aux micro-entrepreneurs. L’organisation opère au travers de 18 agences, principalement en zones rural de la Géorgie (70% des clients sont ruraux).
La mission Banquiers solidaires a pour objectif d’accompagner Lazika dans l’élaboration d’un plan marketing pour mi-2021-2022. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en juin ou juillet 2021 en Géorgie, si ce n’est pas le cas elle sera reportée.
Mission « performance sociale et environnementale » au Kirghizstan
Salym est une institution de microfinance qui fournit de des prêts abordables et des dépôts pour soutenir les activités génératrices de revenus des populations à faible revenu au Kirghizstan. L’organisation compte à ce jour 23 agences à travers le Kirghizistan et sert plus de 18 000 clients, dont 52% de femmes et 70% en milieu rural.
Une mission Banquiers Solidaires de 2 semaines est prévue afin d’accompagner Salym dans la gestion de sa performance sociale et environnementale. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en septembre ou octobre 2021 au Kirghizstan, si ce n’est pas le cas elle peut être effectuée en ligne.
Mission « LBC-FT » en Afrique du Sud
SEF est une institution de microfinance créée en 1992 qui fournit de services financiers et non financiers aux populations pauvres en Afrique du Sud. L’institution compte 225 317 emprunteurs actifs (100% de femmes en milieu rural).
Une mission Banquiers Solidaires est à pourvoir pour accompagner SEF dans le cadrage et la formation de ses collaborateurs clés sur les risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. La mission de terrain se déroulera en Afrique du Sud pendant 2 semaines, si les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettent.
Deux missions online sont encore à pourvoir
Une première mission « digital / IT » est à pourvoir en faveur de Smart Credit, institution de microfinance en Moldavie. Le Banquier Solidaire aura pour mission de contribuer à construire la stratégie digitale de Smart Crédit. Une deuxième mission « gestion financière » est à pourvoir en faveur de FATEN, institution de microfinance en Palestine. L’expert de Crédit Agricole soutiendra FATEN dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers. Ces missions s’effectueront à distance au rythme d’une journée par semaine, pendant 15 semaines.
Comment y postuler ?
Pour découvrir les offres détaillées des missions :
- Allez sur le site CA Solidaires “Trouver sa mission“
- Rentrez dans la barre de recherche : “Fondation Grameen”. Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !
- Cliquez sur l’offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.
La Fondation poursuit ses investissements en Europe et en Asie Centrale
Au cours des derniers mois, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi le développement de son portefeuille avec de nouveaux investissements en Europe de l’est et en Asie Centrale.
Elle a ainsi accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Monte Credit au Monténégro, pour un montant de 1 million d’euros sur une période de 3 ans. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel. A ce jour, l’institution, qui gère un portefeuille de 7,4 millions d’euros, compte 4 600 clients dont 55% de femmes. 56% de ses clients se trouvent en zone rurale.
La Fondation a également accordé deux nouveaux prêts d’un montant cumulé de 2,5 millions d’euros à l’institution de microfinance géorgienne Lazika dont la mission est de faciliter l’accès à des services financiers adaptés aux entrepreneurs. Avec un portefeuille de 14 millions d’euros, l’institution compte aujourd”hui environ 11 000 clients dont 47% de femmes et 75% de clients en zone rurale.
Enfin, la Fondation a accordé un nouveau prêt sur une durée de trois ans à OXUS Tajikistan pour un montant de 1,2 millions d’euros. OXUS Tajikistan est une institution de microfinance qui a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent. A ce jour, l’institution compte 14 000 clients dont 39% de femmes et gère un portefeuille de 11,3 millions d’euros.
Avec ces nouveaux investissements, la Fondation compte aujourd’hui 16 partenaires répartis dans 7 pays de la région, ce qui représente un portefeuille d’encours suivis de 16,6 millions d’euros, soit 19,8% du montant total des encours suivis par la Fondation à fin octobre.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation …