Au Kosovo, le niveau de chômage atteignait 31% au deuxième trimestre 2017 et concernait très largement les jeunes (51%). Le poids de l’économie informelle, représente au moins un tiers du PIB.
L’entreprise :
Kreditimi Rural i Kosoves (KRK) est un projet initié en 2000 par ADIE International sous le nom de Rural Finance Program of Kosovo (RFPK). Le projet s’est transformé en institution de microfinance peu après, lorsque la nouvelle réglementation sur les établissements financiers est entrée en vigueur au Kosovo. KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo avec une priorité pour le secteur agricole, de manière pérenne.
Impact :
KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo avec une priorité pour le secteur agricole, de manière pérenne.
La Fondation poursuit ses investissements au Kosovo
La Fondation Grameen Crédit Agricole vient d’accorder un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1,5 million d’euros à l’institution de microfinance kosovare Kreditimi Rural i Kosoves (KRK) qu’elle accompagne depuis 2009.
KRK est un projet initié en 2000 par ADIE International sous le nom de Rural Finance Program of Kosovo (RFPK). Le projet s’est transformé en institution de microfinance peu après, lorsque la nouvelle réglementation sur les établissements financiers est entrée en vigueur au Kosovo. KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo avec une priorité pour le secteur agricole, de manière pérenne. A ce jour, l’institution compte près de 17 000 clients, dont 16% de femmes et 84% de clients ruraux.
Avec cet investissement, la Fondation a aujourd’hui, dans la région Europe de l’Est & Asie Centrale, un portefeuille d’encours de 22 millions d’euros, ce qui représente 23% de son portefeuille, et compte 18 organisations partenaires soutenues, soit 21% des institutions de microfinance et entreprises à impact qu’elle finance.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
Le Fonds FIR de Crédit Agricole investit au Kazakhstan et au Kosovo
La Fondation Grameen Crédit Agricole a lancé en 2018 un fonds d’investissement à impact social en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch. Ce fonds offre la possibilité aux Caisses Régionales et aux entités du groupe Crédit Agricole SA d’investir dans le financement des institutions de microfinance qui opèrent en milieu rural dans les pays émergeants.
La Fondation renforce ainsi son soutien aux institutions qui interviennent dans les pays émergents au profit des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire et plus spécialement au profit des femmes, qui constituent l’essentiel de la clientèle de ces institutions. Le bénéfice est double : un objectif de rentabilité positive et un impact en termes de financements d’activités génératrices de revenus.
Deux nouvelles institutions de microfinance ont ainsi récemment été financées par ce Fonds. Un prêt de 1,5 millions d’euros a été accordé en monnaie locale à l’institution Asian Credit Fund (ACF) au Kazakhstan. ACF propose des services financiers conçus pour promouvoir le développement des ménages ruraux, la croissance des petites entreprises et l’accession à la propriété. A ce jour l’institution compte 27 000 clients dont 79,5% de femmes et 95,9% de clients en zone rurale. Elle gère un portefeuille de prêts d’un montant global de 13,2 millions d’euros.
Le fonds a également financé l’institution kosovare KRK avec un prêt de 1,5 millions d’euros. KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo. Partenaire historique de la Fondation Grameen Crédit Agricole, l’institution compte à ce jour 16 000 clients dont 15,2% de femmes et 60,5% de clients en zone rurale, pour un portefeuille de 38,4 millions d’euros.
Avec ces deux nouveaux investissements, le fonds compte 4 projets soutenus pour un montant total de 5 millions d’euros. Au 30 septembre 2019, avec la confirmation de la participation de Centre Loire, ce sont 21 Caisses régionales qui investissent dans les Fonds. L’encours du FIR s’élève à plus de 9,7 millions d’euros grâce aux investissements de Crédit Agricole Assurance, Amundi et 21 Caisses régionales (Alpes Provence, Alsace-Vosges, Brie Picardie, Centre-est, Centre-France, Centre Loire, Centre-Ouest, Champagne-Bourgogne, Charente-Périgord, Finistère, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Réunion, Savoie, Sud Rhône Alpes et Touraine Poitou).