République Démocratique du Congo
Financement octroyé
Investissement en capital de 930 000€
(équivalent en monnaie locale)
Partenaire de la Fondation
depuis 2022
Site du partenaireContexte :
Le risque systémique en RDC est élevé en raison de l’échec des institutions politiques, de l’insécurité croissante dans la région orientale et de la vulnérabilité aux chocs extérieurs. L’économie dépend fortement des fluctuations des prix des produits de base et le niveau élevé des importations rend la monnaie nationale très dépendante des taux d’intérêt américains. Les variations climatiques représentent également une menace dans un pays où le secteur agricole emploie 70 % de la main-d’œuvre.
L’entreprise :
SM Guilgal SA est une institution de microfinance de niveau 3 qui a été créée en 2012 par le président de l’IMF. Elle est enregistrée comme société anonyme et supervisée par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Impact :
Sa mission est de “fournir des services financiers et non financiers aux personnes physiques ou morales à faibles revenus en RDC, notamment les petits commerçants, les jeunes (chômeurs ou non) porteurs de projets bancables et les agriculteurs (regroupés ou non) afin de contribuer significativement et durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en préservant l’environnement”.