Le secteur agricole palestinien représente l’une des sources les plus importantes de revenus de l’économie palestinienne, et employait en 2006 environ 15.7 % de la force de travail en Palestine.
L’entreprise :
En 1995, l’ONG internationale Save The Children a fondé l’institution de microfinance FATEN. Avec comme devise « Le Crédit et le Développement pour la Palestine ». Cette institution à but non lucratif est le plus grand institut de microfinance de la région et est actif dans les zones reculées.
Impact :
FATEN offre une vaste gamme de services financiers durables pour de faibles revenus et les petites entreprises économiquement actives, microentrepreneurs et les individus, en particulier les femmes. A travers des ressources humaines avancées et une infrastructure technique elle contribue à l’autonomisation des familles et du développement communautaire en Palestine.
La Fondation Grameen Crédit Agricole investit en Palestine
Au mois de novembre, la Fondation Grameen Crédit Agricole a signé à nouveau un partenariat en Palestine avec l’institution de microfinance FATEN, pour un prêt d’un montant équivalent en monnaie locale de un million d’euros. La Fondation compte aujourd’hui deux partenaires en Palestine où elle est présente depuis 2012.
FATEN, une ONG qui offre des produits et services financier aux petits entrepreneurs du pays, ainsi que les agriculteurs qui possèdent des terres isolées près du mur de séparation d’Israël. Son offre de produits comprend des prêts de groupe, des prêts individuels, des prêts islamiques et des prêts au logement et aux start-ups.
FATEN est la plus grande institution de microfinance de la région et est active dans les zones reculées. La stabilité actuelle a permis à l’institution de se développer tout en continuant à servir une majorité de femmes, avec une forte présence dans les zones rurales et les camps de réfugiés.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation ici.
Banquiers Solidaires : deux missions online sont à pourvoir en faveur de FATEN (Palestine) et OXUS (Kirghizstan)
Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en 2018 avec un double objectif : d’une part, accompagner avec de l’assistance technique les institutions de microfinance et les entreprises à impact social financées par la Fondation, d’autre part, valoriser les compétences des collaborateurs du Groupe qui souhaitent s’investir dans des projets à fort impact social.
Les missions peuvent se dérouler pendant le temps de travail du Banquier Solidaire (mécénat de compétences) ET/OU pendant les congés (volontariat).
Actuellement, deux missions online sont à pourvoir. Le Banquier Solidaire travaillera sur cette mission à raison d’un jour par semaine pendant 15 semaines. Ces modalités de durée peuvent toutefois être modifiées en fonction des préférences du Banquier Solidaire, de l’organisation bénéficiaire et de l’employeur.
Mission « Gestion financière » en faveur de FATEN (Palestine)
FATEN est une institution de microfinance fondée en 1995 par l’ONG Save The Children qui a pour mission de répondre aux besoins en services financiers des entrepreneurs et des particuliers palestiniens à faibles et moyens revenus. La Fondation Grameen Crédit Agricole soutient FATEN depuis 2014 par le biais de divers prêts mais aussi par de l’assistance technique dans le cadre des missions Banquiers Solidaires.
Le Banquier Solidaire sélectionné soutiendra FATEN dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers. Une connaissance des normes internationales relatives à l’information financière et en particulier sur les derniers changements apportés aux normes IFRS 16 et IFRS 9 est requise. La maîtrise de l’anglais est nécessaire et une très bonne connaissance de l’arabe serait un plus.
Mission « Stratégie digitale » en faveur d’OXUS (Kirghizstan)
OXUS Kyrgyzstan (OKG) est une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes sous-bancarisées au Kirghizstan. L’institution sert 8 000 emprunteurs actifs et gère un portefeuille de 6,4 millions d’euros.
Le Banquier Solidaire sélectionné aura pour mission d’accompagner OKG dans l’évaluation des procédés relatifs à la digitalisation et dans la construction d’une nouvelle stratégie digitale. Une expérience dans la gestion de projets informatiques et idéalement dans des projets de digitalisation est nécessaire. La maitrise de l’anglais est obligatoire, la connaissance du russe serait un plus.