Cambodge
Financement octroyé
Prêt de 3 M€ *
(équivalent en monnaie locale)
Partenaire de la Fondation
depuis 2010
*Encours à la valeur d’octroi
Site du partenaireContexte :
L’économie du Cambodge connait une progression rapide depuis le milieu des années 1990. Le poids du secteur primaire dans l’économie reste important malgré l’augmentation du secteur tertiaire à la suite de l’arrivée du tourisme. La pêche et l’agriculture à elles seules emploient 70 % de la population.
L’entreprise :
Chamroeun est une institution de microfinance cambodgienne qui met la vocation sociale au cœur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales.
Impact :
Afin de maximiser l’impact du crédit et venir efficacement en aide aux familles très démunies, outre le volet financier, Chamroeun offre également un ensemble de services de formation et d’accompagnement économique, social et personnel.
Les actualités
Enquête sur l'inclusion financière des personnes handicapées au Cambodge
Au Cambodge, au moins 10% de la population souffre d’une forme de handicap et sont souvent victimes d’exclusion sociale et économique et de stigmatisation. Renforcer leur capacité à utiliser les services financiers peut contribuer à briser la chaîne entre handicap et pauvreté. Dans ce contexte, une étude a été réalisée par Chamroeun Microfinance Plc et Good return afin de mieux comprendre les besoins et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans l’accès à des services financiers.
Les résultats de l’étude montrent le lien entre handicap et exclusion et les opportunités encore inexploitées pour briser ce cycle. Ainsi, alors que seulement 30% des 513 personnes interrogées ont utilisé des services financiers, plus de 50% envisagent un futur prêt, principalement pour des activités entrepreneuriales, et 90% voient des avantages à suivre une formation en éducation financière.
Cette étude contribuera à structurer le projet « Éducation et accès : Service responsable pour les personnes handicapées » du Programme de coopération Australie-Cambodge pour des services durables équitables (ACCESS) qui vise à améliorer l’accès des personnes handicapées à une finance responsable.
Soutenue par la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, Chamroeun Microfinance Plc est une institution de microfinance cambodgienne qui fournit des services financiers aux populations les plus pauvres et leur propose également des services de formation et d’accompagnement. Elle sert aujourd’hui près de 43 000 clients, dont 81% sont des femmes et 65% habitent en zone rurale.
Accéder à l’étude (en anglais) ici
Chamroeun, partenaire de la Fondation, obtient la Smart Certification
La Smart Campaign, une initiative mondiale visant à intégrer des principes de protection des clients dans le secteur de l’inclusion financière, a publiquement reconnu l’action de Chamroeun, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, en matière de protection des clients en lui accordant la Certification. L’institution rejoint ainsi plus de 115 autres organisations spécialisées dans l’inclusion financière, dans plus de 40 pays, certifiées depuis le lancement du programme en janvier 2013.
«Nous adressons nos sincères félicitations à Chamroeun», a déclaré Isabelle Barrès, directrice de la Smart Campaign. «Sa volonté de faire le travail nécessaire pour se préparer et subir le processus d’évaluation intensif témoigne de son profond engagement envers ses clients. L’institution a montré qu’il est possible d’atteindre cet objectif dans le domaine de la protection des clients. Son exemple va catalyser un mouvement vers la certification au sein de l’industrie au sens large ».
Le programme de certification de protection des clients de la Smart Campaign reconnaît publiquement les institutions qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu et dont les normes de traitement respectent les sept principes de protection des clients de la Smart Campaign. Ces principes couvrent des domaines aussi importants que les prix, la transparence, un traitement juste et respectueux et la prévention du surendettement. Le programme de certification comporte un ensemble de normes rigoureuses en fonction desquelles les institutions sont évaluées par des évaluateurs tiers indépendants, agréés par la Smart Campaign. Les évaluateurs sont des agences de notation spécialisées disposant d’une vaste expérience et ayant analysé des centaines d’institutions à ce jour.
Chamroeun a longtemps démontré son engagement à protéger ses clients. Avant d’être certifiée, la Smart Campaign a évalué l’institution sur ses pratiques et a contribué à la mise au point d’outils de la Campagne permettant de faire progresser le secteur.
Pour plus d’informations sur Chamroeun, cliquez ici.
La Fondation accorde un prêt de 330 000 € à Chamroeun au Cambodge
La Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé un prêt de 330 000 euros sur une période de deux ans à l’institution de microfinance Chamroeun au Cambodge. La Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé un prêt de 330 000 euros sur une période de deux ans à l’institution de microfinance Chamroeun au Cambodge dont elle est actionnaire depuis 2012 à hauteur de 20%. Avec ce nouveau prêt, l’investissement cumulé de la Fondation auprès de cette entreprise sociale est de 1,6 millions d’euros à fin décembre 2017.
Chamroeun est une institution de microfinance qui met la vocation sociale au coeur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. Afin de maximiser l’impact du crédit et venir efficacement en aide aux familles très démunies, elle leur offre aussi un ensemble de services de formation et d’accompagnement économique, social et personnel. A fin septembre 2017, l’institution comptait 24 530 clients actifs dont 81% avec un prêt moyen accordé à ses clients équivalent à 315 euros.
___________________________________________________________
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
Quatre nouveaux investissements en Asie pour la Fondation
La Fondation Grameen Crédit Agricole vient de réaliser quatre nouveaux investissements en Asie, notamment auprès d’un nouveau partenaire en Inde. A ce jour, la Fondation compte 16 partenaires en Asie pour un portefeuille de 25 millions d’euros.
Ainsi, en partenariat avec CA CIB Inde, la Fondation a accordé une garantie d’un montant équivalent à 5 millions d’euros à l’institution de microfinance indienne Annapurna, pour un prêt octroyé par CA CIB Inde en monnaie locale. Annapurna Finance Pvt. Ltd (AFPL) a été créée en 2009 et fait maintenant partie des dix principales IMF NBFC du pays. L’institution a été créée dans le but de servir les clients économiquement arriérés en les amenant à intégrer, en fournissant des services financiers basés sur les besoins à leur porte. Ses principaux objectifs sont de fournir une aide financière pour l’autonomisation économique, d’offrir des produits sur mesure et basés sur les besoins pour répondre à tous les besoins du cycle de vie des clients et de donner la priorité aux femmes et de les impliquer directement dans les activités de production à travers des groupes d’entraide et l’accès au financement, afin de créer des opportunités de revenus supplémentaires. À ce jour, l’institution dessert 1,6 million d’emprunteurs actifs, dont 99% de femmes et 85% de ruraux.
De même, au Myanmar, la Fondation a accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 2,3 millions d’euros sur une période de quatre ans à VisionFund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d’argent à des personnes qui n’ont pas d’antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l’accès aux sources de financement classiques. A ce jour, VisionFund Myanmar compte plus de 190 000 clients dont 86% de femmes et 59% de clients en zones rurales.
Toujours au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1,8 million d’euros sur une période de quatre ans à l’institution de microfinance Proximity Designs pour le compte de Proximity Finance, un programme de microfinance dont l’objectif est l’éradication de l’extrême pauvreté en traitant les pauvres comme des clients. A ce jour le programme compte 117 000 clients dont 69% de femmes.
Finalement, au Cambodge, la Fondation a accordé un prêt équivalent à 1,6 million d’euros à Chamroeun, partenaire historique de la Fondation depuis 2010. Chamroeun est une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. L’institution sert plus de 30 000 clients dont 82% de femmes.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation ici.
Une première année de succès pour le programme Banquiers solidaires
A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de volontariat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation.
Sénégal, Maroc, Haïti… : un beau succès pour la première année
Moins d’un an après son lancement en 2018, le succès du programme confirme l’engagement et la volonté des collaborateurs à soutenir de projets à impact social. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par Crédit Agricole et la Fondation Grameen Crédit Agricole. L’objectif est double : d’une part, valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’autre part, apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation avec des missions d’une à deux semaines sur le terrain.
En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. A ce jour, quatre missions sont déjà à pourvoir lors du troisième trimestre 2019. En 2018, six missions ont été lancées dont trois réalisées en 2018 et trois prévues en 2019. Par exemple, une mission a eu lieu au Cambodge avec le soutien de la Banque de proximité à l’international (BPI) de Crédit Agricole, pour appuyer la gestion des ressources humaines de Chamroeun, une institution de microfinance partenaire qui sert plus de 27 500 clients. Une autre mission a été menée au Sénégal, en partenariat avec Crédit Agricole Franche-Comté, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire. Par ailleurs, avec le soutien de la Caisse régionale, le Banquier solidaire qui a réalisé la mission est parti pour 2 ans appuyer Kossam, le projet de la Laiterie pour structurer la filière lait au Sénégal.
Une mission lancée en 2018 sera réalisée en juillet 2019 en coopération avec Crédit du Maroc et Crédit Agricole SA pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution, soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc. Une autre mission lancée en 2018 sera réalisée en Haïti pour soutenir Palmis Enèji, entreprise sociale qui propose des solutions propres et accessibles de cuissons et d’éclairages aux ménages haïtiens. Crédit Agricole Corporate Investment Bank soutient le Banquier solidaire qui réalisera la totalité de la mission en mécénat de compétences.
Cambodge, Kenya, Tadjikistan… en 2019 le programme change d’échelle
A ce jour, six missions ont été lancées en 2019. Une mission en faveur de Kossam, le projet de la Laiterie du Berger qui vise à développer une filière laitière durable au Sénégal. Le/la Banquier solidaire aura pour mission d’accompagner Kossam dans le déploiement d’une application digitale « commcare collecte ». Une autre mission est prévue pour soutenir la gestion financière et la structure organisationnelle du Cirque Phare (PPSE) au Cambodge. PPSE vise à promouvoir l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens. Une mission aura lieu en faveur d’ACRE Africa qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants. La/le Banquier solidaire aura pour mission d’analyser la nouvelle stratégie business de l’organisation.
Pour ces premières missions lancées en 2019, le processus de sélection des Banquiers solidaires est finalisé. A ce jour, trois nouvelles missions sont à pourvoir : une « business model » en faveur de l’institution de microfinance Humo au Tadjikistan, une « Contrôle de gestion » pour soutenir l’institution Musoni au Kenya et une « numérique » pour soutenir l’entreprise social SFA au Sénégal.
D’autres missions sont en cours de programmation avec le soutien des entités et Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Avec ce dispositif, le Groupe réaffirme son engagement pour soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs et travailler aux côtés de la Fondation en faveur d’une finance plus inclusive et durable.
Pour plus d’information, cliquez ici.
La Fondation réalise de nouveaux investissements en Asie
La Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé de nouveaux investissements auprès de ses partenaires asiatiques avec cinq prêts accordés en Indonésie, Birmanie, Sri Lanka et au Cambodge. En Asie, la Fondation compte 14 partenaires, ce qui représente à fin décembre 2018 25% de son encours total.
Elle a ainsi accordé un prêt de 2,1 millions d’euros à KOMIDA, partenaire historique de la Fondation qui intervient en Indonésie, uniquement auprès des femmes. KOMIDA est une ONG de microfinance qui a commencé à proposer des microcrédits en 2005 à la population touchée par le tsunami dans la province de Banda Aceh. L’institution s’est transformée en coopérative d’épargne et de crédit en 2008 et compte aujourd’hui plus de 545 000 clients.
La Fondation a par ailleurs accordé un prêt de 1,1 millions d’euros à Proximity, en Birmanie. Proximity Finance est un programme de microfinance, développé par Proximity Designs, qui a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté dans le pays en traitant les pauvres comme des clients et en proposant des technologies et des services novateurs et abordables aux familles qu’elle finance et qui gagnent leur vie en cultivant des petits lopins de terre. L’institution compte près de 100 000 clients dont 66% de femmes.
Au Sri Lanka, l’institution de microfinance Berendina, dont la mission est la réduction de la pauvreté et l’offre de meilleures conditions de vie pour les groupes les plus pauvres du pays, a bénéficié d’une garantie de la Fondation pour un montant de 331 000 euros à A ce jour, Berendina compte 99 000 clients, dont 87% de femmes. Tous ses clients son situés en zone rurale.
Enfin au Cambodge, la Fondation a accordé deux nouveaux financements à AMK et Chamroeun de 2,5 millions d’euros et de 973 000 euros respectivement. AMK (Angkor Mikroheranhvatho (Kampuchea) Co. Ltd) fournit principalement des prêts via la méthodologie du « village banking » ciblant en priorité les femmes pauvres en zone rurale, ainsi que les activités agricoles. Depuis 2010, l’institution est également autorisée à collecter de l’épargne. A ce jour elle compte près de 325 000 clients à 93% en zone rurale et 81% de femmes. Pour sa part, Chamroeun qui compte 26 300 clients, est une institution de microfinance qui met la vocation sociale au coeur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres et leur propose également un ensemble de services de formation et d’accompagnement.
Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.
Banquiers solidaires, le programme de volontariat du groupe Crédit Agricole
A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de bénévolat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises de type « social business », partenaires de la Fondation.
Les collaborateurs du groupe Crédit Agricole sont nombreux à s’engager bénévolement en faveur de projets solidaires. Pour soutenir cette dynamique, le Groupe a lancé « CA Solidaires », un programme qui promeut l’engagement des collaborateurs en faveur de projets à impact sociétal positif. C’est dans ce cadre qu’un nouveau format d’engagement est désormais proposé aux collaborateurs du groupe : les Congés Solidaires. A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de bénévolat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises de type « social business », partenaires de la Fondation.
C’est un partenariat unique dans l’histoire de Crédit Agricole et de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Avec « Banquier Solidaire », le Groupe et la Fondation exploitent leurs synergies et renforcent leur action en faveur d’une finance durable. L’objectif : valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises sociales accompagnées par la Fondation via des missions pro bono réalisées par les collaborateurs.
Premières missions au Burkina Faso, Sénégal et Cambodge
La première mission réalisée dans le cadre du dispositif « Banquier Solidaire » a eu lieu au Burkina Faso, en coopération avec Crédit Agricole Assurances. Eduardo Cardoso de Miranda, expert en assurance des emprunteurs au sein de CA Assurances, a accompagné la Fondation lors d’une due diligence auprès de l’entreprise CIF-VIE. Créé en 2013 avec le soutien du RCPB, le principal réseau coopératif de microfinance Burkinabé, et de l’ONG ADA, CIF-VIE intervient dans le secteur de la microassurance et détient 6% des parts du marché local. Franchissant actuellement une nouvelle étape dans sa croissance, CIF-VIE ouvre son capital à des nouveaux actionnaires. Grâce aux contributions apportées par CA Assurances, la Fondation a pu mieux comprendre la structure et évaluer la possibilité d’y investir. L’évaluation du dossier de financement CIF-VIE est en cours.
Une deuxième mission a eu lieu au Sénégal, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire et qui soutient aujourd’hui plus de 800 éleveurs Peuls dans le Nord du pays. Avec le soutien de Crédit Agricole Franche-Comté (actionnaire de la Laiterie du Berger), Jonathan Michaud, ingénieur agronome de la Caisse Régionale, est parti en mission d’assistance technique pendant 2 semaines. L’objectif : structurer un cadre opérationnel permettant le passage de l’expérimentation au déploiement de 15 mini-fermes pilotes de la Laiterie. Le résultat de la mission a été la formalisation d’un plan d’action et une collaboration plus ambitieuse entre Crédit Agricole Franche Comté et la Laiterie est envisagée.
Avec la Banque de Proximité à l’International (BPI), une mission a eu lieu entre septembre et octobre au Cambodge en faveur de Chamroeun, institution de microfinance soutenue par la Fondation. François Galland, Directeur de Ressources Humaines internationales, a passé deux semaines sur le terrain afin d’apporter son aide à l’amélioration de la gestion RH de Chamroeun, institution de microfinance soutenue par la Fondation. La stratégie RH qui sera élaborée suite à la mission viendra appuyer la restructuration organisationnelle de Chamroeun qui sert aujourd’hui plus de 25 200 clients au Cambodge, dont 82% de femmes.
Des missions à venir au Maroc et au Kazakhstan
Avant la fin de l’année 2018, deux autres missions pourraient être lancées en faveur d’Al-Karama au Maroc et de KMF au Kazakhstan. Al-Karama sert aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc. Elle devrait pouvoir bénéficier d’un financement et d’une assistance technique dans le cadre d’un schéma de coopération entre la Fondation et Crédit du Maroc, incluant une mission de « Banquier Solidaire » pour améliorer ses systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT). KMF, est la principale institution de microfinance au Kazakhstan avec plus de 220 000 emprunteurs actifs et un portefeuille de 257 millions d’euros. L’institution recevra un expert du Crédit Agricole pour l’aider à développer son offre de produits et services.
L’engagement du groupe Crédit Agricole aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole se renforce ainsi avec le dispositif « Banquier Solidaire » qui marque l’engagement du Groupe mutualiste en faveur d’une finance durable, apte à promouvoir une économie plus responsable et mieux partagée.
Comment y postuler ?
Plusieurs missions sont à venir sur CA Solidaires. Pour les découvrir :
- Allez sur le site CA Solidaires “Trouver sa mission”
- Rentrez dans la barre de recherche : “Fondation Grameen”. Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !
- Cliquez sur l’offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.
Plus d’information : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr