Les actualités
23/09/2019
La Fondation accorde sept nouveaux financements en Afrique subsaharienne
04/02/2019
En 2018 la Fondation a investi 3,7 M € en Afrique de l’Est
16/12/2019
[Interview] « L'assistance technique aide à structurer nos microcrédits agricoles »
La Fondation accorde sept nouveaux financements en Afrique subsaharienne
Durant le premier semestre de l’année, la Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé sept nouveaux financements en Afrique subsaharienne à des partenaires historiques.
Au Bénin, l’institution de microfinance RENACA a reçu un prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 762 000 euros. RENACA est une institution mutualiste dont la mission est de renforcer de manière significative la base économique des populations rurales. A ce jour l’institution compte 27 000 clients situés à 80% en zone rurale et 59,5% de femmes.
Au Kenya, la Fondation a accordé un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 2 millions d’euros à l’institution de microfinance Musoni. L’institution exploite fortement les technologies de l’information et de la communication afin de gérer ses activités de manière efficace et s’adapter rapidement. A ce jour l’institution compte 44 000 clients dont 66,3% de femmes et 63,3% de clients en zone rurale.
En Ouganda, ENCOT a reçu un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 296 000 euros. Ce prêt a été réalisé dans le cadre de la Facilité Africaine, programme développé par la Fondation Grameen Crédit Agricole en partenariat avec l’Agence Française de Développement pour soutenir les institutions de microfinance de petite taille en Afrique subsaharienne. ENCOT est une institution qui offre des services financiers et de développement entrepreneurial. A ce jour l’institution compte 6 200 clients dont 56% de femmes et 88,4% de clients en zone rurale.
En République Démocratique du Congo, la Fondation a accordé un prêt de 540 000 euros dans le cadre de la Facilité Africaine à l’institution de microfinance Paidek, dont le rôle est de financer le développement de petites activités de commerce ou d’élevage. A ce jour, Paidek compte 15 500 clients dont 51% de femmes et 31,2% de clients en zone rurale.
En Zambie, la Fondation a accordé, également dans le cadre de la Facilité Africaine, un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 300 000 euros à l’institution de microfinance Agora Microfinance Zambia (AMZ). AMZ est une institution de microfinance qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de faibles revenus, avec des produits financiers appropriés. A ce jour elle compte 37 100 clients dont 58% de femmes et 85% de clients en zone rurale.
Enfin, au Sénégal, la Fondation a accordé un prêt à CAURIE Microfinance en monnaie locale équivalent à 1,14 millions d’euros. CAURIE a pour mission de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des microentrepreneurs. L’institution compte aujourd’hui 72 200 clients dont 99% de femmes et 55% en zone rurale. Un second investissement a été réalisé au Sénégal sous forme de prise de participation au capital de la Laiterie du Berger pour un montant équivalent à 99 700 euros. La Laiterie du Berger, dont la Fondation est actionnaire depuis 2010, est une entreprise sociale qui valorise le lait collecté auprès des éleveurs peuls, au Nord du pays, en le transformant en yaourts et autres produits laitiers vendus sous la marque Dolima.
Avec ces nouveaux investissements, la Fondation porte le montant de ses engagements en Afrique subsaharienne à près de 41 millions d’euros, soit 41% du montant total des engagements de la Fondation à fin août 2019.
En 2018 la Fondation a investi 3,7 M € en Afrique de l’Est
Elle a ainsi financé deux partenaires au Kenya : BIMAS, avec un prêt de 500 000 euros, et VERT Ltd avec un prêt de 440 000 euros. BIMAS est un programme de développement de microentreprises (MED-P) mis en place en 1992 sous l’égide de PLAN Embu. Son objectif est de contribuer à une croissance soutenue de l’économie et de l’emploi dans le secteur rural, ce qui se traduira par une amélioration du bien-être social et un accroissement des revenus de la population rurale au Kenya. A ce jour, BIMAS compte plus de 18 500 clients dont 66,5% de femmes. VERT Ltd. Pour sa part est une entreprise spécialisée dans l’exportation de fruits et légumes frais. L’entreprise, créée en 2000, a adapté, au fil des ans, son modèle économique afin de mieux répondre aux spécificités du marché européen et s’adapter à la législation en vigueur. Elle a également mis en place un modèle plus durable en travaillant directement avec de petits agriculteurs locaux organisés en petits groupes. La Fondation est actionnaire de VERT Ltd depuis 2016.
La Fondation a également financé pour la première fois MicroLoan Foundation au Malawi, avec un prêt d’un montant de 256 000 euros. La MicroLoan Foundation est une organisation caritative de microfinance basée au Royaume-Uni qui offre une formation commerciale, des prêts et un soutien continu aux femmes vivant au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Les principaux objectifs de l’organisation sont la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des femmes. Au Malawi, l’institution compte aujourd’hui près de 30 000 clients, exclusivement des femmes. En Ouganda, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance UMF, d’un montant de 700 000 euros. UMF (Uganda Microcredit Foundation) est une institution de microfinance qui propose des prêts ainsi que d’autres services de microfinance aux personnes économiquement actives en Ouganda. L’institution s’est spécialisée dans les produits commerciaux et personnels, financiers et non financiers à destination des entreprises et des particuliers afin de faciliter leur développement. L’institution compte plus de 4 000 clients, dont 54% de femmes et à 70% en zone rurale.
En Zambie, la Fondation a par ailleurs financé deux partenaires : AMZ avec un prêt de 600 000 euros sur une période de quatre ans et FINCA Zambia avec un prêt 1,2 million d’euros sur une période de trois ans. Agora Microfinance Zambia (AMZ) est une institution de microfinance qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de faibles revenus, avec des produits financiers appropriés. AMZ a pour objectif de servir les clients qui ont été précédemment exclus du marché financier formel, principalement en raison de leur situation de pauvreté ou de leur lieu de résidence. Elle compte plus de 25 000 clients à 39% en zone rurale. 61% de ces clients sont des femmes. De son côté, FINCA Zambia est une institution de microfinance multiservices qui sert à ce jour plus de 9 000 clients avec des services financiers, notamment des crédits, de l’épargne, des paiements et des transferts d’argent. La clientèle de FINCA Zambia compte 57% de femmes.
[Interview] « L'assistance technique aide à structurer nos microcrédits agricoles »
Entretien avec Susan Chibanga, Directrice générale de AMZ, une institution de microfinance zambienne qui fournit des services de microcrédit, d’assurance et de transfert d’argent à plus de 50 000 clients, principalement des femmes (60%) et en zone rurale (80%).
En Zambie, l’institution de microfinance AMZ fournit des services de microcrédit, d’assurance et de transfert d’argent à plus de 50 000 clients, principalement des femmes (60%) et en zone rurale (80%). Grâce à l’assistance technique proposée dans le cadre du programme de la Facilité africaine, AMZ a pu mettre en place un système d’évaluation des prêts agricoles aux petits exploitants, une innovation en Zambie et dans l’ensemble de la région.
Quels sont les activités et les objectifs d’AMZ Zambia ?
Susan Chibanga : Depuis la création de l’institution il y a 8 ans, nous proposons des opportunités et contribuons au bien-être économique des personnes les plus démunies. Nous leur ouvrons l’accès à des services financiers adaptés : prêts de groupe villageois, prêts agricoles, microassurance ou encore paiements par mobile. Les prêts agricoles et les financements ruraux sont des activités coûteuses, qui demandent un suivi de proximité.
Pour les viabiliser, nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires tels la Fondation Grameen Crédit Agricole qui est à la fois l’un de nos financeurs et un coordinateur d’assistance technique pour plusieurs de nos projets (*).
Comment l’assistance technique améliore-t-elle vos microcrédits ?
AMZ vient de franchir un pas dans la structuration de son activité de microcrédit. Grâce à l’assistance technique apportée par la Fondation et d’autres partenaires, nous avons mis en place un outil d’aide au management de nos produits, le Système d’évaluation des prêts agricoles, une vraie innovation dans la région. Il s’agit d’une ressource développée initialement par la Frankfurt School of Business. Elle permet de déterminer les limites de crédit à accorde en simulant les modèles de remboursement selon le type de culture des petits ou moyens agriculteurs. Nous avons mené un projet pilote sur le maïs, le soja, les tomates, la pastèque et les arachides lors d’une saison agricole. Nous souhaitonsaujourd’hui le déployer plus largement.
Avec quelles priorités ?
Nous envisageons de développer une application mobile de l’outil. Il sera pertinent de le combiner avec la notation de crédit de nos clients ainsi qu’avecdes systèmes d’authentification plus sûrs : signature par stylet voire par reconnaissance faciale. L’expérience montre que l’outil réduit l’exposition aux risques autant pour notre institution que pour nos clients bénéficiaires. L’assistance technique nous aidera à continuer de rendre nos prêts plus efficients.
Quelles sont les perspectives de croissance d’AMZ ?
Déjà ancrés dans la région centrale de Zambie, nous souhaitons étendre l’activité à tout le pays. Nous espérons aussi devenir une institution de dépôt d’ici à deux ans, en plus de l’activité de crédit. Notre positionnement dans les territoires restera déterminant, avec un portefeuille de 10 à 15% de petits exploitants sur le long terme.
____________________________________________________
(*) Afin de développer le financement rural et agricole, AMZ Zambia est accompagnée par des organisations nationales (FSDZ, RUFEP) et des bailleurs internationaux (Fondation Grameen Crédit Agricole, Oikocredit, FMO, Triple Jump, Global Partnership Lendahand), dont certains, comme la Fondation GCA, sont aussi coordinateurs de missions d’assistance technique dont elle bénéficie.