Kenya

Services financiers

Financement octroyé

Investissement de 395 000€

Partenaire de la Fondation

depuis 2014

Site du partenaire

Contexte :

L’assurance indicielle repose majoritairement sur l’utilisation de stations pluviométriques pour déclencher l’indemnisation des agriculteurs. Pour faire face au contexte des zones sahéliennes, les indices sont construits sur des données satellites. Le principe de l’assurance indicielle est clair : le système propose une « modélisation de la variation du rendement en fonction de l’eau disponible dans le sol pendant la croissance de la plante ». Sur cette base, des seuils de déclenchement de l’indemnisation sont fixés.

L’entreprise :

Créée en 2014 à l’initiative de la Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture, ACRE-AFRICA intervient au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie. ACRE-AFRICA rend accessible l’assurance agricole pour des exploitations agricoles de petite taille et pour des montants assurés très faibles, grâce à une triple innovation : l’assurance indicielle ; la distribution par des agrégateurs ; le paiement par mobile money. ACRE permet ainsi aux petites exploitations agricoles d’accéder au crédit à des conditions plus favorables.

Impact :

La microassurance indicielle agricole est un outil particulièrement efficace d’intensification agricole, de renforcement de la sécurité alimentaire et d’adaptation au changement climatique. « Je n’avais pas entendu parler de l’assurance maïs avant et je connais des assurances qui ont refusé de verser les indemnités; j’étais donc partagée à propos du produit, mais j’ai quand même adhéré parce qu’il y avait une promesse d’indemnisation. Quand ils ont effectivement payé, j’étais la seule dans mon village à avoir des semences garanties et j’ai partagé une partie de l’indemnisation avec mes voisins pour les convaincre de participer au programme la saison suivante. » (Jane G. Simon, productrice de maïs au Kenya)

Les actualités

Galerie photos

+