Palestine
Financement octroyé
Investissement de 440 000€
Partenaire de la Fondation
depuis 2013
Site du partenaireContexte :
ACAD-Finance (Arab Center for Agricultural Development) est une institution palestinienne de microfinance qui offre des services financiers adaptés aux femmes et aux familles en situation précaire en Cisjordanie et à Gaza, principalement en zone rurale, afin de promouvoir des projets économiques générateurs de revenus et d’emplois, et ainsi contribuer à la réduction de la pauvreté dans ce pays.
L’entreprise :
ACAD a démarré ses activités en 1988 en tant qu’ONG. Elle est la première organisation en Palestine à s’être transformée en 2014 en institution financière spécialisée. Contrôlée majoritairement par l’ONG fondatrice, ACAD-Finance a pour mission de contribuer à réduire la vulnérabilité des familles palestiniennes, en particulier celle des petits exploitants agricoles, en leur donnant accès à des services financiers adaptés.
Impact :
ACAD-Finance offre des prêts aux microentreprises ainsi que des prêts islamiques destinés aux clients qui gagnent moins de 1,5 fois le seuil national de pauvreté. L’institution propose aussi des services de développement agricole, des formations et des services d’autonomisation des communautés locales. Par ailleurs, ACAD propose des prêts et une assistance technique à des coopératives agricoles. ACAD-Finance est l’une des seules institutions palestiniennes de microfinance à mettre l’accent sur le milieu rural.