Le 20 mars 2024, un partenariat a été officiellement signé entre la Fondation, la Grameen Trust et Yunus France. Cette collaboration marque le début d’un programme innovant nommé NOBIN, visant à soutenir l’entrepreneuriat des femmes au Sénégal, qui a déjà fait ses preuves au Bangladesh par la Grameen Trust.
Cette signature a eu lien en présence de Véronique Faujour, Déléguée Générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole, le Professeur Muhammad Yunus, membre du conseil d’administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole et président de la Grameen Trust, ainsi que Yoan Noguier, directeur de Yunus France.
NOBIN, lancé en 2013 au Bangladesh, est un programme novateur qui offre une nouvelle façon de financer les femmes et les jeunes entrepreneurs avec un accompagnement et un mentorat personnalisés. Actuellement déployé à Dakar, Sénégal, auprès de 2 500 personnes dans des quartiers populaires, NOBIN vise à accélérer la création de 250 entreprises sur une période de 3 ans, permettant ainsi à des femmes n’ayant pas accès aux services financiers de concrétiser leurs projets d’entreprise.
La Fondation s’engage pleinement dans cette initiative en investissant 500 000€ dans le projet, avec pour objectif de créer un mécanisme de financement pérenne et de déployer NOBIN à plus grande échelle au Sénégal au cours des 3 prochaines années.
Cette initiative d’entrepreneuriat social permet à des femmes qui n’ont pas accès aux services financiers, de donner vie à leur idée, d’accélérer le lancement de leur entreprise et ainsi d’accéder à l’économie formelle.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit parfaitement dans les objectifs Ambitions 2025 de la Fondation, qui visent à innover pour accompagner les femmes et les jeunes vulnérables, tout en renforçant les partenariats pour amplifier ses actions.