Du 23 au 27 Novembre dernier, les administrateurs de la Fondation Grameen Crédit Agricole ont participé à une mission de terrain en Bosnie au cours de laquelle ils ont pu rencontrer les institutions de microfinance soutenues et leurs clients. Présente en Bosnie depuis 2018, la Fondation a financé trois partenaires travaillant principalement en zone rurale et qui comptent un pourcentage élevé de femmes parmi leur clientèle : Partner, Mi Bospo et Mikra.
Durant la mission, les administrateurs de la Fondation ont pu échanger avec les institutions partenaires et en apprendre plus sur le secteur de la microfinance en Bosnie, un pays encore très marqué par la guerre 1992-1995. Ils ont également rencontré les clients de ces institutions qui grâce aux microcrédits obtenus développent des activités génératrices de revenus et peuvent améliorer leurs conditions de vie. Ces échanges ont mis en évidence la place importante qu’occupe la microfinance dans le développement du microentrepreneuriat en Bosnie.
Outre la rencontre avec les partenaires de la Fondation, cette mission de terrain en Bosnie a également été l’occasion pour les administrateurs de mener une réflexion sur le positionnement de la Fondation et sur les axes thématiques du prochain plan stratégique 2022-2025. Cette réflexion se poursuivra au cours des prochains mois avec les équipes et d’autres parties prenantes de la Fondation.
Découvrez les témoignages vidéo de Raphaël Appert, Président de la Fondation Grameen Crédit Agricole et Vice-président de Crédit Agricole SA, et Bernard Lepot, Président du Comité d’investissement de la Fondation, sur cette mission terrain.