Le FIR (Finance Inclusive en milieu Rural) est un fonds à impact du Crédit Agricole qui promeut l’inclusion financière dans les pays en développement en finançant des institutions de microfinance rurales. Au 31 décembre 2020, le FIR enregistre des souscriptions de 21 Caisses régionales, Amundi et CA Assurances (*) pour un montant de 9,75 millions d’euros qui ont permis de soutenir 5 institutions de microfinance qui servent près de 80 000 personnes à faibles revenus en Afrique, en Asie et en Europe.
En 2020, avec la crise Covid-19, un suivi rapproché a été effectué auprès des organisations financées par le FIR pour adapter le soutien à chaque organisation. Parmi les mesures, une coalition internationale a été créée, à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole -Conseiller du FIR-, pour protéger les institutions de microfinance et leur clients face aux conséquences de la crise.
Une trentaine d’investisseurs et acteurs clés du secteur, dont CA Indosuez Wealth (Asset Management) -Gestionnaire du FIR-, se sont engagés au sein de cette coalition et se coordonnent dans l’octroi de reports d’échéances, d’assistance technique et de partage d’information pour éviter une crise de liquidité dans le secteur et renforcer la résilience des institutions de microfinance dans cette période complexe.
Découvrez le rapport complet ici
_____________________________________
(*) Crédit Agricole Assurance, Amundi et 21 Caisses régionales (Alpes Provence, Alsace-Vosges, Brie Picardie, Centre-est, Centre-France, Centre Loire, Centre-Ouest, Champagne-Bourgogne, Charente-Périgord, Finistère, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Réunion, Savoie, Sud Rhône Alpes et Touraine Poitou).