16 janvier 2018

Matthieu Dardaillon et ­Jonas Guyot l’affirment dès les premières pages de leur livre : « Le futur appartient à ceux qui ne se résignent pas. » Encore étudiants dans une prestigieuse école de commerce, les deux amis sont donc partis, trois ans durant, à la rencontre d’entrepreneurs sociaux, dirigeants éclairés et citoyens engagés qui utilisent leur entreprise pour être utiles à la société.

De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, ils racontent leurs échanges avec ces « visionnaires en action » : Antonio Meloto, fondateur de Gawad Kalinga, qui lutte contre la pauvreté aux Philippines ; Bagoré Bathily, de la Laiterie du berger au Sénégal ; ou Arnaud Poissonnier, fondateur du réseau de microcrédit Babyloan… *

De ce tour du monde, ils ont surtout ramené la conviction qu’il est toujours possible d’agir, à son niveau et à sa façon. De ce tour du monde, ils ont surtout ramené la conviction qu’il est toujours possible d’agir, à son niveau et à sa façon. « Devant l’ampleur des défis que nous avons à relever, nous pouvons être tentés par le cynisme, qui mène à l’immobilisme. Pourtant, il nous semble qu’il n’y ait jamais eu de meilleur moment pour agir », écrivent les deux auteurs, aujourd’hui âgés de 27 et 28 ans, et qui ont tous deux fondé leur propre structure – l’association Ticket for change et l’entreprise Corporate for change.

Au-delà de ces récits, ce livre interpelle par les interrogations que porte cette génération. D’un dynamisme sans pareil, armée de solides convictions et d’un optimisme inébranlable, elle cherche souvent sa place dans le monde qu’elle découvre. Comment puis-je donner du sens à mon travail ? Comment puis-je avoir un impact positif sur la société ? Dois-je me méfier des entreprises ? Le système est-il réformable de l’intérieur ? Leurs éléments de réponse ne sont certainement pas les plus mauvais.

_________________________________

* La Laiterie du Berger et Babyloan sont partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole
Source : La Croix