Jeudi 06 avril, une délégation de membres du Parlement européen et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en déplacement au Kenya sont venus voir comment la BEI soutient les investissements de 60 projets à fort impact dans le pays. Les parlementaires européens ont visité le site de l’un des projets à fort impact: Vert, Ltd, entreprise sociale spécialisée dans l’exportation de fruits et légumes frais, située à Kathome et dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire depuis 2016.
« Nous sommes très satisfaits du travail et de l’impact que les financements de l’UE et de la BEI ont sur le terrain. […] Nous nous réjouissons de la poursuite du partenariat entre l’UE et le Kenya. » Irene Giribaldi, chef de la délégation.
La mission sociale de Vert Ltd s’aligne avec la politique de la BEI et l’objectif visé : transformer la vie rurale et favoriser le développement économique.
“Nous soutenons une base de plus de 5 000 petits exploitants agricoles dans tout le pays, auprès desquels nous nous approvisionnons en fruits et en produits frais qui sont ensuite principalement exportés vers le marché européen. Le financement que nous avons reçu nous a permis d’augmenter la quantité de mangues que nous achetions aux petits exploitants, créant et soutenant 95 emplois permanents et plus de 300 emplois temporaires pendant les saisons de pointe, ainsi que d’innombrables autres emplois indirects tout au long de la chaîne. Je suis un exemple parmi tant d’autres entreprises qui se sont développées ou agrandies grâce à un financement de la BEI ” Jane Maina, directrice générale de Vert Ltd.
Visionner le reportage de Citizen TV Kenya:
L’entreprise Vert, Ltd, créée en 2000, a mis en place un modèle durable en travaillant directement avec de petits agriculteurs locaux organisés en petits groupes. Vert Ltd permet d’augmenter de manière significative leurs revenus et la possibilité de diversifier leur production et favorise des débouchés stables à l’exportation ou pour les marchés locaux.
La Fondation Grameen Crédit Agricole facilite l’émergence de chaînes de valeur agricoles plus inclusives et résilientes en investissant dans des agribusiness à fort impact social.