3 juillet 2024

Le programme SSNUP :

Coordonné par ADA, le programme SSNUP vise à stimuler la productivité des petits exploitants agricoles en Asie, en Afrique et en Amérique latine en améliorant la gestion des risques et en développant des chaînes de valeur agricoles durables. Financé par le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein, le programme vise à améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire de plus de 10 millions de petits producteurs. La Fondation Grameen Crédit Agricole fait partie des investisseurs d’impact qui mettent en œuvre le projet.

Un projet agricole à fort impact aux Philippines :

L’agriculture est un élément crucial de l’économie philippine, employant 24 % de la main-d’œuvre et contribuant à hauteur de 8,9 % au PIB en 2022. Malgré son importance, le secteur est confronté à des défis importants liés au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ce projet vise à relever ces défis en apportant une stabilité financière et un soutien aux petits exploitants agricoles qui cultivent des produits tels que l’aubergine, le haricot, le gombo, la courge, la carotte, le chou-fleur, le chou, le poivron, le concombre, la tomate, l’oignon et la laitue.

Agronomika, est une institution financière créé par Kennemer en 2016, partenaire de la Fondation, pour faciliter l’accès des petits producteurs au financement. Avec un portefeuille de 3,4 millions d’euros, Agronomika sert plus de 1 000 clients et propose des produits tels que les prêts à l’établissement agricole et les prêts aux micro et petites entreprises. Ce nouveau projet élargira sa portée et son impact, en se concentrant sur les besoins spécifiques des petits exploitants agricoles.

Agronomika a reçu une subvention du SSNUP, qui permettra de mettre en place un nouveau produit de prêt conçu pour les petits exploitants agricoles et d’assurer une formation pour garantir une mise en œuvre réussie. Le projet met fortement l’accent sur l’intégration des femmes et vise à ce qu’au moins 80 % des bénéficiaires soient des femmes.

En donnant aux petits exploitants agricoles de meilleurs outils financiers et de meilleures connaissances, ce projet vise à améliorer leur productivité, leur résilience et leurs moyens de subsistance en général, contribuant ainsi à un secteur agricole plus durable et plus inclusif aux Philippines.