Afin de renforcer son action et ses engagements en faveur de la transition énergétique, le Crédit Agricole a adopté une stratégie climat Groupe, alignée sur l’Accord de Paris, qui sera déclinée par l’ensemble de ses entités. Au travers de cette stratégie, le Groupe a l’ambition de faire de la finance verte l’un de ses leviers de croissance.
Afin de renforcer son action et ses engagements en faveur de la transition énergétique, le Crédit Agricole a adopté une stratégie climat Groupe, alignée sur l’Accord de Paris, qui sera déclinée par l’ensemble de ses entités. Au travers de cette stratégie, le Groupe a l’ambition de faire de la finance verte l’un de ses leviers de croissance. Dans ce cadre, le Crédit Agricole est la première grande banque à faire de la sortie du charbon un impératif climatique.
Plusieurs sont les composants de cet engagement :
- Réduction progressive de l’exposition des portefeuilles au charbon dans un scénario d’une sortie totale à l’horizon : 2030 pour les pays de l’OCDE / 2040 pour la Chine / 2050 pour le reste du monde.
- Communication de l’exposition charbon des portefeuilles annuellement dès fin 2019.
Demande, aux entreprises, de communication d’un plan de retrait de leurs actifs charbons (selon le calendrier 2030/2040/2050 en fonction de la localisation de leurs actifs). - Arrêt des relations avec les développeurs de nouvelles capacités charbon thermique dès 2019.
- Pas de développement de relations avec les entreprises donc l’activité charbon dépasse 25% du chiffre d’affaires. Pour les entreprises au-delà et ayant une note de transition dégradée seuls des financements de projets d’EnR seront possibles.
- Placement des entreprises hors démarche dans un portefeuille « sous vigilance transition » entrainant une réduction voire un gel de notre accompagnement financier.
Le point en images avec Eric Campos, Directeur de la RSE de Crédit Agricole S.A. et Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole SA.