30 juillet 2018

Le développement économique passe par le soutien aux activités entrepreneuriales féminines. Leur autonomie de revenus est un facteur clé pour réduire les inégalités liées au genre dans le monde.

Avec 77 % de femmes servies parmi les clients actifs de ses institutions partenaires, contre moins de 50 % pour la moyenne du secteur, la Fondation Grameen Crédit Agricole fait figure d’acteur engagé. C’est un choix revendiqué depuis sa création. Elle le poursuit aujourd’hui : environ un tiers des institutions de son portefeuille cible spécifiquement les femmes.

Zhanna B. Zhakupova, Directrice générale d’Asian Credit Fund, organisation de microfinance soutenue par la Fondation au Kazakhstan, déclare : “Nous savons que les femmes réinvestissent plus de 90% de leur revenu dans la famille et dans l’éducation des enfants. Ainsi, plus les femmes se lanceront dans des activités économiques, même les plus petites, plus les familles du Kazakhstan pourront atteindre un niveau de vie digne. Cette réalité est au cœur d’ACF. Depuis 1997, nous avons soutenu plus de 100 000 femmes en leur ouvrant l’accès au crédit et à des formations pour démarrer et développer leur propre entreprise.”

Découvrez en plus ici : Rapport-Annuel-2017

_________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.