L’objectif du programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling) est d’accroître la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, grâce à une meilleure gestion des risques et à la promotion de pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat. En plus d’améliorer la sécurité alimentaire et le niveau de vie d’une dizaine de millions de ménages de petits exploitants agricoles, ce programme contribuera aussi au développement des chaînes de valeur agricoles durables.
Étalé sur dix ans, le programme s’appuie sur les connaissances et l’expertise de multiples dispositifs d’assistance technique de fonds d’investissement à impact en vue d’atteindre le plus grand nombre de petits exploitants agricoles.
C’est dans le cadre de ce programme, coordonné par ADA (Luxembourg) et financé par la coopération Suisse, Luxembourgeoise et du Liechtenstein, et pour lequel la Fondation a été retenue comme l’un des investisseurs à impact en charge de sa mise en place, que l’institution de microfinance béninoise RENACA va bénéficier d’une mission d’assistance technique.
Créé en 2005, le Réseau National des Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (RENACA-Bénin) qui compte plus de 45 000 emprunteurs dont 59% de femmes, est une institution de microfinance particulièrement engagée dans le financement agricole et la finance verte inclusive. L’institution a déjà réalisé un diagnostic de ses actions en termes de financements agricoles et verts, sensibilisé son personnel et sa gouvernance sur la finance verte et l’agriculture intelligente face au climat et élaboré une liste d’activités exclues du financement ainsi qu’une stratégie environnementale.
Fort des enseignements tirés de ses expériences précédentes, le RENACA souhaite aujourd’hui changer d’échelle et renforcer son autonomie dans le domaine des services non-financiers. A ce titre, l’objectif général du projet qui sera menée dans le cadre du programme SSNUP, consistera à renforcer les capacités du RENACA et créer des équipes de formateurs internes pour autonomiser l’institution dans la création et l’animation de modules de formation sur différentes thématiques telles que l’éducation financière des petits producteurs, les pratiques agricoles durables, rentables et respectueuses de l’environnement pour les petits producteurs ou encore l’analyse des risques et le montage de dossier de crédit agricole.
Ce projet permettra donc de renforcer l’offre non financière de l’IMF à travers des formations dédiées pour les petits producteurs ainsi que l’offre financière, à travers une meilleure analyse des demandes de crédit agricole qui répondront ainsi de manière ciblée aux besoins financiers des petits producteurs. Ce projet permettra aussi d’améliorer la gestion des risques liés au crédit agricole grâce au renforcement des capacités de son personnel, mais aussi de limiter les risques liés à une mauvaise gestion de l’exploitation par les producteurs.
Pour la Fondation Grameen Crédit Agricole, qui travaille avec RENACA depuis 2013, ce projet s’inscrit au cœur d’une de ses priorités stratégiques, à savoir le renforcement des économies rurales. Cette mission d’assistance technique viendra ainsi renforcer l’impact des financements accordés par la Fondation à l’institution depuis le début de leur partenariat.
Pour plus d’informations sur le programme SSNUP, cliquez ici.