Dans le plan stratégique “Ambitions 2025“, l’inclusion des femmes est une priorité stratégique. La Fondation réaffirme sa mission sociale, celle de contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités par l’inclusion financière particulièrement des femmes et en zone rurale dans les pays parmi les plus fragiles. Les plus souvent exclues du système bancaire, les femmes en milieu rural représentent pourtant une force économique pour l’ensemble de l’économie locale et des parties prenantes de leur communauté.
Ce focus sur les femmes s’est concrétisé en Mars 2024, avec la qualification de la Fondation au Défi 2x, qui s’engage officiellement, sur la base de 3 critères, en faveur de l’autonomisation économique des femmes, une mission centrale au cœur de son action:
Gouvernance : Le comité de direction de la Fondation GCA est composé à 40% de femmes (2/5) et le conseil d’administration est composé de 33% de femmes (4/12).
Emploi : La Fondation dispose de 55% de femmes parmi les 20 collaborateurs directs. Ils disposent par ailleurs de politiques et procédures visant à favoriser l’égalité de genre, dont notamment une politique de contribution aux frais de garde d’enfants ainsi qu’une grille d’échelle salariale transparente, accessible et diffusée à tous les salariés.
Portefeuille: 71% des investissements de la Fondation respectent au moins 1 des critères du 2X Challenge.
Cette initiative internationale vise à promouvoir l’égalité des genres, l’entrepreneuriat féminin et soutenir la réduction des inégalités grâce à l’inclusion financière.
Le 2X Challenge, lancé en 2018 a rallié plusieurs institutions financières internationales, qui ont renforcé leur engagement en matière d’investissement en faveur de l’égalité de genre pour favoriser l’accès des femmes à des emplois de qualité, ainsi qu’à des opportunités de financement.