29 janvier 2019
© Philippe Lissac

En 2018, la Fondation a poursuivi ses investissements en Afrique subsaharienne avec notamment deux nouveaux investissements en République Démocratique du Congo.

Elle a ainsi financé avec un prêt équivalent à 698 000 euros Baobab RDC, une institution de microfinance créée en 2012 par OXUS et rachetée par le groupe Baobab (anciennement Microcred) en 2017. Baobab RDC a pour mission de servir les personnes exclues du système financier classique et d’améliorer leurs conditions de vie en leur proposant une gamme de produits variée, simple et accessible. L’institution offre des prêts aussi bien de groupe qu’individuels. A ce jour l’institution compte 7 847 clients dont 50,7% de femmes.

La Fondation a également financé pour la première fois VisionFund DRC a qui elle a accordé un prêt équivalent à 900 000 euros. VisionFund DRC propose une large sélection de prêts, de programmes d’épargne, de microassurance et autres services. Dans les zones rurales du pays, où l’accès au crédit est difficile, ces produits financiers améliorent considérablement la vie de nombreuses personnes. A ce jour l’institution compte plus de 16 800 clients dont 67 % de femmes. 63,3 % des clients de VisionFund DRC sont en zone rurale.

Pour plus d’informations sur nos partenaires, cliquez ici.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.