22 février 2021
©FGCA/Godong

La Fondation Grameen Crédit Agricole publie sa Newsletter #38 qui met en avant l’impact de la Covid-19 et les actions de la Fondation et les organisations soutenues pour y faire face. 2020 a marqué le monde d’une crise sans précédent, mais ce qui restera aussi au terme de cette année historique, c’est la résilience du secteur de la finance inclusive.

Des signaux de cette résilience sont présentés dans les résultats de la 5e enquête réalisée depuis le début de la pandémie par la Fondation, ADA et Inpulse auprès des institutions de microfinance financées pour connaître l’impact de la crise sur leur activité et leur apporter les réponses les mieux adaptées. Une très grande majorité des institutions soutenues envisagent une croissance de leur activité en 2021, en termes du volume du portefeuille et du nombre de clients.

La Fondation a également lancé une Coalition internationale pour agir en concertation avec d’autres acteurs du secteur et mieux accompagner les organisations soutenues tant financièrement qu’au travers de missions d’assistance technique dans cette période de crise. Dans ce numéro de la Newsletter vous découvrirez le témoignage d’OXUS Kirghizstan, une institution de microfinance qui a bénéficié du soutien additionnel de la Fondation dans le cadre de la Coalition.

Nous partageons également le témoignage de Daniel Hoarau, Responsable IT de Crédit Agricole de La Réunion, parti soutenir une institution de microfinance en Bosnie-Herzégovine dans le cadre d’une mission Banquiers Solidaires, un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur des organisations financées par la Fondation.

Accédez aux Newsletters