La Fondation Grameen Credit Agricole publie sa Lettre #35, marquée par la crise liée au Coronavirus qui continue de s’étendre et de s’intensifier. La Fondation, en lien permanent avec son réseau de 75 institutions de microfinance (IMF) partenaires présentes dans près de 40 pays, a entrepris depuis début mars un travail de collecte d’informations, d’analyse et de partage de ses observations. Ces informations sont très importantes. Elles nous permettent, à notre niveau, de prendre les décisions les plus pertinentes pour la gestion de la Fondation, pour l’accompagnement de nos partenaires et l’efficacité de notre action au plus près de leurs difficultés et anticipations.
La crise économique s’annonce très dure, au-delà sans aucun doute de nos premières prévisions de début mars, mais les institutions se préparent à affronter ses effets. Aucun modèle de stress ne l’avait anticipé. La réponse devra être donc être systémique, elle aussi, si nous voulons éviter une défaillance majeure de cette industrie.
Pour cela, les bailleurs organisent leur action en adaptant les plans de financement mais également en proposant des outils de suivi, des plans d’assistance technique ou des formations pour renforcer les capacités des équipes des IMF à faire face à cette situation aussi soudaine qu’exceptionnelle. Tous ces éléments rappellent à quel point cette crise est l’affaire de tous les acteurs de la microfinance. L’implication et la rigueur des institutions locales, la coordination des réseaux internationaux, le soutien des bailleurs de fonds publics ou privés et la confiance des investisseurs seront les valeurs clés de notre capacité collective à remporter le défi posé par ce tsunami sanitaire.