Au cours du premier trimestre 2021, la Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé trois nouveaux financements en Asie, notamment en Indonésie.
En Indonésie, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance KOMIDA pour un montant en monnaie locale équivalent à 2,2 millions d’euros. KOMIDA est une institution de microfinance créée en 2004 en tant que fondation afin d’offrir une assistance financière sous forme de services d’épargne et de prêt ainsi que des services non financiers tels des formations dans le domaine de la santé ou de la gestion financière de la famille. L’institution qui s’adresse exclusivement aux femmes compte à ce jour près de 720 000 clientes.
Toujours au Indonésie, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance MBK pour un montant en monnaie locale équivalent à 5 millions d’euros. « Mitra Bisnis Keluarga » (MBK) est une institution de microfinance réglementée par l’Autorité indonésienne des services financiers (FSA) et agréée en tant que société de financement non bancaire. En utilisant la méthodologie de la Grameen Bank, MBK fournit un fonds de roulement aux femmes à faible revenu de Java pour leur donner accès à des services financiers formels et rentables (inclusion financière), réduire leur vulnérabilité et améliorer leur vie. A ce jour l’institution compte plus de 1 million de clients, exclusivement des femmes, qui vivent à 75% sous le seuil de pauvreté.
Au Myanmar, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution Proximity Finance pour un montant en monnaie locale équivalent à 1,4 millions d’euros. Proximity est une institution créée en 2010 qui conçoit et offre des produits financiers abordables et générateurs de revenus pour des familles rurales. L’institution veille à améliorer les moyens de subsistance des ruraux du Myanmar en fournissant des services financiers innovants adaptés à leurs besoins et utilise le dynamisme des entreprises pour créer de la valeur sociale. A ce jour Proximity compte près de 200 000 clients dont 69% de femmes et 98% de clients ruraux.
A ce jour, la Fondation Grameen Crédit Agricole compte 89 partenaires répartis dans 37 pays et gère un portefeuille de 86 millions d’euros dont 46% dans des pays dits fragiles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.