La Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé trois nouveaux prêts à ses partenaires en Europe de l’Est. Le portefeuille de la Fondation s’élève à 14,2 millions d’euros dans cette région où elle est présente dans six pays auprès de neuf partenaires.
Au Monténégro, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Monte Credit pour un montant de 600 000 euros. Créée en 2005, Monte Crédit est une institution de microfinance dont la mission est de donner aux familles rurales les moyens de créer des activités génératrices de revenus et des emplois libérant le potentiel économique pour que les communautés prospèrent. L’institution compte à ce jour plus de 4 000 clients dont 54% sont des femmes et 51% de clients ruraux.
En Bosnie-Herzégovine, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Mikra pour un montant de 1,9 millions d’euros. Mikra est une institution de microfinance qui a débuté ses opérations en 1993. Sa mission est d’offrir l’accès à des services financiers de manière responsable à la population la plus pauvre mais économiquement active du pays, principalement des femmes. L’institution propose l’accès à des services financiers et d’accompagnement abordables et de qualité, afin de réduire la pauvreté et d’encourager l’entrepreneuriat. L’institution sert près de 15 000 clients dont 68% de femmes et 58% de clients en zone rurale.
Enfin, en Moldavie, l’institution de microfinance Microinvest s’est vue accorder un nouveau prêt d’un montant de 1,2 millions d’euros. Microinvest, partenaire de la Fondation depuis 2020, octroie des microcrédits et une aide à la création d’entreprise aux petits entrepreneurs dans de nombreuses régions du pays. 70 % du portefeuille de l’institution correspond à des prêts consentis à des entrepreneurs privés vivant dans les zones rurales de ce pays enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie. A ce jour, Microinvest compte environ 37 000 clients dont 41% de femmes.