30 mars 2020
© Philippe Lissac

La Fondation Grameen Crédit Agricole vient d’accorder un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1,5 million d’euros à l’institution de microfinance kosovare Kreditimi Rural i Kosoves (KRK) qu’elle accompagne depuis 2009.

KRK est un projet initié en 2000 par ADIE International sous le nom de Rural Finance Program of Kosovo (RFPK). Le projet s’est transformé en institution de microfinance peu après, lorsque la nouvelle réglementation sur les établissements financiers est entrée en vigueur au Kosovo. KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo avec une priorité pour le secteur agricole, de manière pérenne. A ce jour, l’institution compte près de 17 000 clients, dont 16% de femmes et 84% de clients ruraux.

Avec cet investissement, la Fondation a aujourd’hui, dans la région Europe de l’Est & Asie Centrale, un portefeuille d’encours de 22 millions d’euros, ce qui représente 23% de son portefeuille, et compte 18 organisations partenaires soutenues, soit 21% des institutions de microfinance et entreprises à impact qu’elle finance.

———————————————————————

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.