17 février 2020
© Didier Gentilhomme

Pour la première fois, la Fondation Grameen Crédit Agricole a investi en Moldavie, auprès de l’institution de microfinance Smart Credit, avec un prêt en monnaie locale équivalent à 496 000 euros sur une période de trois ans. Smart Credit est une IMF créée en 2010 par cinq professionnels locaux et dont la mission est de se positionner comme le meilleur fournisseur de services de microfinance de la région, en particulier pour les petits entrepreneurs socialement défavorisés.

L’institution offre des prêts selon la méthodologie individuelle et compte à ce jour près de 3 000 clients actifs, dont 54% de femmes et 71% de clients en zone rurale.

Avec cet investissement, la Fondation consolide sa présence dans la région d’Europe de l’est et Asie Centrale où elle compte déjà 17 partenaires répartis dans huit pays. Cette région représente ainsi 21% du portefeuille suivi par la Fondation.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.