Depuis 15 ans, la Fondation Grameen Crédit Agricole contribue à la lutte contre la pauvreté et les inégalités par l’inclusion financière, particulièrement des femmes et en zone rurale dans les pays parmi les plus fragiles. Elle accompagne dans la durée des institutions de microfinance et des entreprises à impact social à travers une relation globale avec chaque partenaire, avec le financement de prêts ou de garanties, de missions d’assistance technique, de participation au capital et en tant que conseillère en fonds d’investissement.
Fin septembre 2023, la Fondation opérait dans 37 pays, 79 partenaires ont été soutenus dont 69 institutions de microfinance et 10 entreprises à impact avec un encours de 87,8 millions d’Euros.
La Fondation est née de la rencontre de deux cultures
La Fondation Grameen Crédit Agricole est issue du mouvement coopératif du Crédit Agricole, qui finançait les paysans français, à qui personne ne prêtait au XIXème siècle. La Fondation porte en elle la vision du Professeur Yunus selon laquelle prêter aux pauvres crée des emplois et génère des revenus durables au bénéfice de tous. C’est le microcrédit, né fin des années 1970, au Bengladesh. La Grameen Trust du professeur Yunus et le groupe Crédit Agricole sont mus par une même mission : donner l’accès aux services financiers essentiels aux exclus du système financier classique, notamment les femmes, en milieu rural afin qu’ils puissent développer leur propre activité et dans les pays les plus vulnérables.
La Fondation se démarque en intervenant dans des zones difficiles exclues des services financiers, au contexte géopolitique et économique instables, (dans la région du Sahel par exemple) et en soutenant une sur le long terme ses partenaires. La Fondation a noué en 15 ans une relation partenariale socialement responsable.
La réalité des clients emprunteurs
La microfinance influence positivement sur le pouvoir de décision des clients favorise l’émancipation des entrepreneuses et renforce leur statut socioéconomique global. Tous les acteurs engagés s’activent pour les soutenir en continu mais font face aux enjeux actuels : difficultés rencontrées de la montée des risques pour les institutions de microfinance et des clients (surendettement), la difficile mesure d’impact, peu de création d’emplois, et le dérèglement climatique.
Ambitions 2025 de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
- Accompagner la transformation digitale et l’adaptation au changement climatique de ses partenaires par un conseil global.
- Promouvoir l’entrepreneuriat, en priorité des femmes, et accompagner les petits producteurs agricoles pour faire face aux enjeux des transformations digitales et de l’adaptation au changement climatique.
Cinq dates clés
2009 : la Fondation accorde un premier prêt de la Fondation au Kosovo à l’institution de microfinance KRK, 1 montant de 2 millions d’Euros
2010 : Première prise de participation dans une entreprise de social business – La Laiterie du Berger au Sénégal – pour un montant de 200 millions de Francs CFA (305 000 €).
2012 Inde : 1er voyage d’étude d’1 semaine sur la microassurance indicielle avec 23 participants venus de 4 continents et de 12 pays ont participé représentant divers milieux professionnels : régulateurs, assureurs, dirigeants d’institutions de microfinance, fondations privées, bailleurs de fonds.
2013 Mise en place d’un premier programme d’assistance technique « la Facilité Africaine », destiné à aider les petites institutions de microfinance en Afrique, en collaboration avec l’Agence Française de Développement
2018 Lancement du programme «Banquier solidaire» avec Crédit Agricole SA qui permet de proposer des missions d’assistance technique à des collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte des partenaires de la Fondation
2020 : A l’initiative de la Fondation, une coalition internationale de 30 organisations a vu le jour pour soutenir les institutions de microfinance et leurs clients face à la crise économique provoquée par la Covid-19.