10 décembre 2024

 

 

Le 6 décembre 2024, au siège de Proparco, un nouvel accord entre la Fondation Grameen Crédit Agricole et Proparco a été signé. Ce partenariat ambitieux vise à unir les forces des deux organisations pour favoriser l’inclusion financière en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Balkans.

En s’associant avec Proparco, la Fondation Grameen Crédit Agricole entend intensifier la mise en œuvre de projets à fort impact. Ces actions incluent l’accompagnement technique pour promouvoir :

  • L’égalité des genres,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • L’inclusion financière des populations réfugiées.

Partenaire historique de la Fondation depuis 2010, Proparco partage des objectifs stratégiques communs, notamment en matière d’inclusion financière responsable. Ce nouvel accord renforce une riche collaboration, permettant aux deux entités d’amplifier leur impact et de répondre efficacement aux défis économiques et sociaux dans les régions concernées.

Deux nouveaux programmes d’assistance technique seront soutenus par Proparco et prochainement mise en place :

  • La facilité africaine : Innover pour accompagner des institutions de microfinance rurales à fort impact social, en Afrique subsaharienne et faciliter l’entrepreneuriat durable et l’autonomisation des femmes.
  • L’inclusion financière des réfugiés et communautés d’accueil en Ouganda

Ce partenariat renouvelé témoigne de l’engagement des deux organisations à bâtir des solutions innovantes et pérennes pour les populations les plus vulnérables.

 

_____________________________________

Pour en savoir plus :

Proparco est la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des ODD. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement: les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation.