En mai 2022, la Fondation Grameen Crédit Agricole est devenue membre du MFC (Microfinance Center).
Le MFC est un réseau de finance sociale qui promeut l’équité, l’inclusion, l’égalité et les services responsables. Ce réseau basé en Pologne réunit plus de 100 organisations dans 36 pays d’Europe et d’Asie centrale, qui proposent ensemble des services de microfinance responsables à près de 2 000 000 de clients à faible revenu.
Le MFC est également une communauté vaste et diversifiée d’organisations qui s’intéressent à la finance sociale durable et la pratiquent. Ainsi, en partenariat avec ses membres – institutions de microfinance, coopératives financières, banques de financement social, investisseurs sociaux, institutions universitaires, organisations et réseaux de soutien nationaux et internationaux – le centre cherche à faire en sorte que les services financiers fonctionnent efficacement pour les personnes, les communautés et la planète en adoptant les bonnes pratiques de durabilité et normes, partage des connaissances, plaidoyer et mise en réseau dans les régions d’Europe et d’Asie centrale.
Les 29 et 30 juin derniers, le MFC a tenu sa 24ème conférence annuelle pour explorer le paysage et les opportunités d’investissement dans le domaine de la microfinance, les mises à jour importantes du secteur et les dernières approches en matière de genre, de finance verte, de défis technologiques et d’inclusion financière des réfugiés et migrants. L’événement a accueilli plus de 400 praticiens de la microfinance, décideurs politiques, experts, investisseurs, prestataires en matière de technologies de l’information ou encore donateurs de 40 pays, parmi lesquels des représentants de la Fondation.
Avec ce partenariat, la Fondation vise à développer de nouvelles synergies et à mieux impacter l’économie sociale et les investissements à impact, notamment dans les régions d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale où le MFC intervient au travers de son réseau de partenaires.
Pour en savoir plus sur le MFC, cliquez ici.