Depuis 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole, l’Agence suédoise de développement et coopération Internationale (Sida) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) se sont alliés pour soutenir les populations réfugiées en Ouganda par le biais d’un programme innovant dont l’objectif est d’améliorer les moyens de subsistance, la résilience et l’inclusion financière des réfugiés mais également des communautés d’accueil.
L’Ouganda accueille environ 1.5 million de réfugiés et de demandeurs d’asile, ce qui en fait le premier pays d’accueil en Afrique, et le troisième dans le monde. C’est l’un des pays avec les politiques d’accueil les plus progressives au monde, et l’un des pays leaders pour la mise en place du Cadre d’Action Globale pour les réfugiés (CRRF) et du « Global Compact on Refugees » (GCR). En Ouganda, les réfugiés sont libres de leurs mouvements, ont le droit de travailler, et ont été inclus dans le Plan National III pour le Développement du pays. Ils obtiennent un lopin de terre, vivent dans des campements proches des communautés d’accueil et ont accès aux mêmes services publics nationaux, en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau, de moyens d’existence et d’assainissement.
Une grande majorité des réfugiés (94%) vit dans 13 campements, situés dans le Sud-Ouest et le Nord du pays. Les 6% restants vivent en zone urbaine, près de Kampala. Malgré les politiques progressistes et inclusives de l’Ouganda, le taux de pauvreté des réfugiés est près de deux fois plus élevé que celui des communautés d’accueil, ce qui crée des défis pour la coexistence pacifique des communautés, et des problématiques de sécurité, en particulier pour les femmes, les filles et les personnes ayant des besoins spécifiques.
Le programme développé par la Fondation, l’UNHCR et le Sida vise à améliorer l’accès au crédit et à l’épargne des réfugiés et de leurs communautés d’accueil afin qu’ils puissent développer des activités génératrices de revenus. Ce programme, qui tire parti de financements mixtes (capitaux publics et privés), comprend trois volets : un fonds de garantie, un financement de la dette par la Fondation pour trois institutions de microfinance (IMF) (Vision Fund Uganda, Brac Uganda Bank Ltd et Ugafode) et une assistance technique pour les IMF et les réfugiés. La Fondation Grameen Crédit Agricole, avec le soutien financier de Sida, assure la coordination du programme qui propose également aux réfugiés des services non financiers tels que la formation commerciale et l’éducation financière.
Grâce au programme, les IMF soutenues ont pu ouvrir de nouvelles agences dans les districts de Moyo (campement de Parlorinya), Yumbe (campement de Bidibidi) et Isingiro (campement de Nakivale) où vivent de nombreux réfugiés. Ainsi, VisionFund Uganda, partenaire de la Fondation depuis 2020, servait à fin 2022 28 739 emprunteurs actifs dans les agences gérées dans le cadre du programme (dont 20 % de réfugiés et 72 % de femmes), pour un encours de prêt de 3,3 milliards UGX (868 663 EUR). Dans les agences concernées, un important travail de digitalisation a pu être mené à bien avec des décaissements 100% digitaux. Les visites sur le terrain réalisées par les équipes de la Fondation ont en outre permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées pour accroître l’inclusion financière des réfugiés : difficultés à recruter du personnel réfugié, problèmes divers auxquels font face les clients (problèmes de santé, sécheresses, réduction de la ration alimentaire, personnes retournant au Soudan du Sud). Un nouvel objectif pour l’institution est la mise en place de produits d’assurance (agriculture, santé) à destination des clients car avec le temps, les besoins des populations accueillies évoluent.
A ce jour, malgré les diverses contraintes et les risques, en particulier ceux liés à la pandémie de COVID-19, le programme s’est bien développé. Une récente évaluation a révélé que sur un échantillon de 373 répondants, 91 nouveaux emplois avaient été créés soit par le biais de nouvelles entreprises, soit grâce au développement d’activités existantes. Plus de 80% des 289 bénéficiaires interrogés et ayant reçu une formation ont également déclaré avoir commencé à épargner. De même, 78% des bénéficiaires ont déclaré que les connaissances et les compétences acquises lors des formations qu’ils ont suivies ont contribué à la croissance de leur activité.
Ce projet novateur va continuer de se développer avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des services financiers et des formations de qualité. Pour ce faire, le programme va veiller à intensifier les formations d’éducation financière pour sensibiliser un maximum de réfugiés et communautés d’accueil, poursuivre les enquêtes auprès des clients pour faciliter la prise de décisions éclairées et développer des produits adaptés aux réfugiés tout en continuant de déployer le modèle du projet dans d’autres campements de réfugiés.
En savoir plus sur le programme Inclusion Financière des Réfugiés.