Au cours du deuxième semestre 2022, la Fondation a accordé deux nouveaux prêts en Afrique subsaharienne, confirmant ainsi son engagement envers le développement économique et social de la région.
Un nouveau prêt pour un montant en monnaie locale équivalent à 457 500€ a été accordé le 28 novembre 2022 à l’institution de microfinance ACFB au Bénin. Partenaire de la Fondation depuis 2017, ACFB a pour mission de faciliter l’accès aux services financiers pour les populations à faible revenus et les micro entrepreneurs. La mission sociale d’ACFB est de soutenir le développement économique et social des ménages, en particulier les femmes dans les zones rurales. À la fin du deuxième semestre 2022, ACFB comptait un nombre croissant d’emprunteurs actifs (environ 35 433), dont une grande majorité de femmes (94%) et de clients vivant en zone rurale (90%).
Le 1er décembre 2022, la Fondation a également accordé un prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 500 000€ à VisionFund Ouganda. Cette institution de microfinance, créée pour soutenir les populations vulnérables et les microentreprises en Ouganda, propose des services financiers adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. VisionFund Ouganda met l’accent sur la méthodologie des prêts de groupe et, à la fin du deuxième semestre 2022, comptait un nombre important d’emprunteurs actifs (environ 46 761), dont une grande majorité de femmes (95%) et de clients vivant en zone rurale (60%).
Pour en savoir plus sur les partenaires soutenus par la Fondation, cliquez ici.